communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Le Shou-Zu

Pour rééquilibrer facilement l’énergie des méridiens avec les couleurs

Puisque vous lisez Rebelle-Santé, vous connaissez l’acupuncture, la réflexologie, l’acupression… et vous savez qu’une circulation fluide de l’énergie dans le corps est essentielle à une bonne santé. Avec le Shou-Zu, vous allez découvrir un aperçu d’une autre technique de rééquilibrage énergétique des méridiens issue des principes des médecines traditionnelles chinoise et coréenne, à la portée de tous, pour soulager la douleur et de nombreux troubles aigus ou chroniques.

Pourquoi “SHOU” ? Pourquoi “ZU ?

Shou” signifie la main et “Zu“, le pied. Comme son nom l’indique, le Shou-Zu est donc une méthode qui se pratique uniquement sur les mains et les pieds, non pas par une technique de massage mais en traçant des traits de couleur le long des méridiens concernés. Il s’agit donc d’une technique à la croisée entre la réflexologie et la chromothérapie.

Comment ça marche ?

En Shou-Zu, on travaille sur le trajet de 12 méridiens : le cerveau, la moelle épinière, le cœur, l’intestin grêle, le rein, la vessie, l’estomac, la rate, le gros intestin, le poumon, la vésicule biliaire et le foie.

Le Shou-Zu dénombre 6 énergies associées aux différents méridiens. Lorsque toutes ces énergies sont en équilibre, c’est la santé physique, psychique et intellectuelle. Les déséquilibres énergétiques se manifestent quand il y a soit un excès d’énergie, soit une insuffisance de celle-ci au niveau de l’un ou l’autre des méridiens.
En cas de trouble aigu, on agira plutôt au niveau des mains.
En cas de problème chronique, on traitera plutôt les pieds.

Les 6 énergies

L’ardeur. Sa couleur est l’orange. Elle est liée au méridien yang de la moelle épinière et au méridien yin du cerveau.
La chaleur. Sa couleur est le rouge. Elle est associée au méridien yang de l’intestin grêle et au méridien yin du cœur.
Le froid. Sa couleur est le bleu. Il concerne le méridien yang de la vessie et le méridien yin du rein.
L’humidité. Sa couleur est le jaune. Elle est liée au méridien yang de l’estomac et au méridien yin de la rate.
La sécheresse, associée à la couleur brune. Elle est liée au méridien yang du gros intestin et au méridien yin du poumon.
Le vent, associé à la couleur verte.

Pour en savoir plus

Shou-Zu. Méthode d’apprentissage du rééquilibrage énergétique par les méridiens Byols,  de Sandrine Felices aux éditions Ecce. Livret de 40 pages et 49 cartes pratiques. 29 €.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

Le NeuroGel

Nouvel espoir pour des milliers de tétraplégiques et paraplégiques du monde entier, le NeuroGel, un biomatériau synthétique, permettrait de refaire marcher les blessés médullaires porteurs de lésions anciennes, si l’on en croît son inventeur.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois