communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Le tempeh

Le tempeh est un aliment original qui nous vient d’Indonésie et que peu de personnes connaissent, hormis les végétariens et les Asiatiques.

Le tempeh fut très utile aux prisonniers de guerre hollandais et britanniques lors de la deuxième guerre mondiale en Indonésie. La petite portion de tempeh servie avec leur bol de riz leur permit de tenir le coup au quotidien sans carences.

QU’EST-CE QUE LE TEMPEH ?
Le tempeh est préparé à base de graines de soja jaune dépelliculées, cuites et écrasées, auxquelles est ajouté un champignon qui va permettre de démarrer une fermentation.

LES BIENFAITS DU TEMPEH
Le tempeh est un aliment vivant et il contient un taux de protéines relativement important, proche de celui de la viande de bœuf, plus élevé que la viande de poulet ou des œufs. Il est également riche en vitamine B12, ce qui est rare pour un végétal. Il contient les 8 acides aminés essentiels que notre corps ne sait pas fabriquer, c’est la raison pour laquelle les végétariens et végétaliens en sont friands.
Dépourvu de gluten, le tempeh est riche en vitamines B6, B12, B13, source de cuivre, potassium, calcium, magnésium, zinc et phosphore, en fibres et en acide folique.

CUISINER LE TEMPEH
Le tempeh a une texture ferme et sa saveur ressemble à un mélange de champignons et de noisettes. Tout comme le tofu, il peut prendre la saveur des ingrédients qui l’accompagnent.
Il peut être utilisé pour réaliser des bolognaises, mais il peut aussi être
tranché en fines rondelles et cuit à la poêle dans un peu d’huile d’olive. Coupé en petits cubes et passé à la vapeur, il peut être rajouté à vos salades pour un apport en protéines. Il peut également se cuisiner en ragoût. Pilé avec une gousse d’ail, il sera un bon accompagnement pour vos céréales. Pour lui donner du goût, vous pouvez le faire mariner dans un peu de tamari, de l’ail, du gingembre.
Le tempeh doit toujours être cuit avant consommation pour une meilleure digestibilité. Il est déconseillé de le manger cru.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

Sélection de recettes d’Anaïs Dufourneau

Les tout premiers et fidèles lectrices et lecteurs de notre magazine ont pu, des années durant, découvrir chaque mois une nouvelle recette de cette cuisinière émérite et érudite. Elle nous a quittés il y a trois ans, mais nous ne l’avons pas oubliée.
En souvenir d’Anaïs, et pour fêter la nouvelle année, nous avons sélectionné pour vous quelques délices à réaliser, extraits de son ouvrage paru en 2006 Les Savoureuses Recettes d’Anaïs Dufourneau.

Les protéines végétales

Que vous soyez déjà végétarien ou végétalien, que vous envisagiez de le devenir ou, tout simplement, que vous souhaitiez réduire votre consommation de produits animaux dans un souci de santé, les protéines végétales sont une bonne alternative nutritionnelle. Encore faut-il savoir les choisir et les combiner judicieusement.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois