communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Le woofing

Découvrir le bio en partageant le quotidien de ceux qui le vivent

On peut définir le woofing comme une tendance internationale pour des vacances militantes à la ferme sur une base d’échange et de gratuité.

OBJECTIFS DU WOOFING
Selon Cécile, de l’équipe WWOOF France, les objectifs du woofing sont simples : permettre à des non initiés d’approcher, par la pratique, les domaines de l’agriculture biologique ; découvrir des façons de vivre alternatives et écologiquement saines ; faciliter l’échange culturel et transgénérationnel entre des personnes de différentes nationalités ou régions ; favoriser le développement des transmissions de savoir-faire biologiques, etc.

« C’est un ancien woofer, David Marie qui, en rentrant de NouvelleZélande, a créé en 2007 l’association WOOF France, résumet-elle. Aujourd’hui, l’organisation regroupe près de 950 hôtes et 9200 volontaires. » Et, au niveau mondial, le mouvement est présent dans plus de 90 pays. Ouf, vous l’aurez compris : le woofing a encore de beaux jours devant lui.

WOOFING MODE D’EMPLOI
Afin d’éviter au maximum les mauvaises surprises, d’un côté comme de l’autre, il existe une charte décrivant précisément les objectifs du woofing, ainsi que les 11 engagements de l’hôte et du woofer. En voici quelques extraits :
Être hôte nécessite une réelle implication et une volonté de faire découvrir l’agriculture biologique et/ou son expérience de vie alternative. Les hôtes offrent la possibilité d’apprendre les aspects de l’agriculture bio, de la biodynamie, de la permaculture, de l’écoconstruction…
Être woofer, c’est découvrir avec motivation et implication la pratique de l’agriculture, jardinage biologique ou biodynamique ; c’est aussi la soutenir et l’encourager en partageant avec d’autres son expérience. C’est un engagement personnel pour aider au développement de l’agriculture bio et l’éco-construction. Être woofer, c’est participer à une vie de famille simple, écologique et proche de la nature.

Voilà qui, même sans un statut officiel, a le mérite d’être clair !

POUR EN SAVOIR PLUS
LIRE : Wwoofing, le guide, de Nathalie Jouat Bonniot (Democratic books).

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

Les Jardins Rocambole : du bio productif et poétique

Du bio et du beau. Les Jardins Rocambole ont été créés en 2012 à Corps-Nuds, en Ille-et-Vilaine, sur une parcelle de l’ancienne ferme de Luc Bienvenu. À l’issue de trente années dans cette exploitation, l’ancien maraîcher bio a choisi de se reconvertir pour offrir au public un des plus beaux jardins de France. Classé « Jardin remarquable » en 2018, ce lieu à vocation pédagogique et artistique associe cultures paysagères et potagères à l’image de ce paysan-artiste hors du commun.

Alexandra et Amaury

C’est en découvrant le site de Nouv’elle Nature (site de conseils relatifs à la santé et au bien-être) que j’ai eu envie de rencontrer son auteur. Quelle ne fût pas ma surprise de rencontrer une jeune femme de 29 ans, Alexandra Charton ! Les textes sont tellement bien écrits et les propos tellement empreints de maturité que j’imaginais découvrir une personne riche d’une vie déjà bien entamée…

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois