Les choux : les 4 meilleures associations santé

Rubrique

Bruxelles, fleur, kale, chinois, rouge, blanc…. Ils sont trop choux ces surdoués de la nutrition ! Avec qui les associerez-vous pour un rendement santé maximal ?

Frais ou surgelés, les choux sont parfaits. En boîte, un peu plus mous mais plutôt digestes : n’oubliez pas alors de les rincer abondamment, et ne les faites jamais chauffer dans leur eau de conservation, bourrée de molécules indigestes !

SUPER ACIDO-BASIQUE  : CHOU DE BRUXELLES + CHÂTAIGNE
La châtaigne est quasi le seul féculent non acidifiant et le chou, un des champions de l’équilibre acido-basique.

FLORE INTESTINALE AU TOP : CHOUCROUTE + SAUMON
La choucroute, chou fermenté, est une excellente source de probiotiques (lactobacillus acido­philus) et de prébiotiques (fibres). Le saumon, riche en oméga 3, prend soin de la muqueuse intestinale, donc de l’immunité et du confort digestif.

SENIOR GPS : CHOU KALE + AIL
Le kale est supérieurement ri­che en vitamine K. L’ail est un pro­tecteur neuronal. Manquer de vitamine K pourrait provoquer des troubles de l’orientation chez les personnes âgées, et l’ail est un aliment « longévité » exceptionnel.

PRÉVENTION CANCER : CHOU + GINGEMBRE + CURCUMA
Indole-3-carbinol, isothiocyana­tes, sulforaphane, vitamine C... Les choux renferment une panoplie de molécules naturellement anti­cancer, notamment du poumon, du côlon, de l’utérus et du sein. Le gingembre et le curcuma, anti-inflammatoires, font partie des épices santé remarquées.

Si vous souhaitez accéder aux articles en version intégrale, souscrivez à la version abonné de notre site.

Déjà abonné(e) ?

Sélection de livres disponibles dans notre boutique

Mon cahier de Lithothérapie pour soigner les enfants avec les pierres
Spasmophiles ? Libérez vos émotions !
Venus d’Inde, les remèdes qui guérissent
Stress et sommeil, les prescriptions du Dr Valnet