communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Les enfants non vaccinés

La pédiatre suisse Françoise Berthoud, au terme d’une carrière bien remplie, revient sur le sujet particulièrement controversé des vaccins. Alors que le calendrier vaccinal ne cesse de s’allonger, cette homéopathe nous dresse, dans son dernier ouvrage, une comparaison fort intéressante de la santé des enfants vaccinés et non vaccinés.

UN PARCOURS INTÉRESSANT
C’est avec des mots imagés que le Dr Berthoud nous rappelle ses passages successifs par les états de « Dr Seringue », « Dr Doute » puis de « Dr Nature ». Entre ceux qui ne se posent aucune question et ceux qui refusent toute vaccination, il y a bien entendu la plage des « docteurs Doute ». Dans le livre de cette pédiatre, on « voyage » beaucoup puisqu’elle nous fait connaître la situation dans différents pays du monde : on prend ainsi pleinement conscience du caractère mondial des doutes liés aux vaccinations, car les problèmes sont très loin d’être strictement francofrançais comme on a tenté de nous le faire croire avec le vaccin contre l’hépatite B.

DES ÉTUDES SCIENTIFIQUES
Différentes études ont été menées dans différents pays mais, allant à l’encontre du « médicalement correct », leurs résultats n’ont été que trop peu diffusés. Pourtant, ceux-ci ne manquent pas d’intérêt à une époque où le nombre d’enfants allergiques et asthmatiques explose, sans parler de la hausse inquiétante des cas d’autisme et autres désordres du comportement.

UNE DÉDRAMATISANTION DES MALADIES D’ENFANCE
Françoise Berthoud nous rappelle que les maladies infantiles sont bénignes lorsque les conditions socio-économiques sont bonnes. Elles ont même un effet bénéfique sur le développement de l’enfant, y compris au niveau psychologique. Vouloir à tout prix les éradiquer nous expose à un risque : celui de repousser l’âge de survenue des maladies infantiles et donc de créer plus de complications. De plus, troquer ces maladies aigües de l’enfance contre des maladies chroniques incurables serait contradictoire à la notion même de progrès.

La santé des enfants non vaccinés Dr Françoise Berthoud. Éditions Jouvence. 7,50 €

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

Vaccination des enfants

À l’heure où le calendrier vaccinal des enfants est déjà hyper chargé et alors que les vaccins peuvent causer des dommages irréparables et imprévisibles chez certains enfants, c’est en étant bien informés que les parents seront en mesure de choisir.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois