communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Les Épices pour votre beauté

Les épices, ce n’est pas bon que pour la cuisine ! La tambouille cosmétique en fait aussi ses délices, et la peau se satisfait souvent de ces bouquets relevés (et bien tonifiants) qu’elles forment dans nos crèmes… aux petits oignons !

On ne les trouve pas toutes, bien sûr, dans les formules de nos produits de soin, mais nombre d’épices, en poudres ou sous forme d’huiles essentielles, y entrent avec bonheur et pour deux raisons : leurs parfums, bien tonifiants, et leurs actifs, très divers et souvent bienfaisants, fortement marqués par leurs propriétés antioxydantes, aux effets anti-radicalaires, antivieillissement et anti-âge !

LA CANNELLE : relève les desserts, parfume les currys et les tajines, fait partie des pharmacopées depuis l’Antiquité… et revitalise les peaux ternes. C’est l’une des rares épices à provenir d’une écorce.
LE CURCUMA : particulièrement antioxydant, donctoujours bienvenu dans les soins de la peau. Il améliore donc les performances anti-âge des crèmes de soin.
LE GINGEMBRE : très tonifiant, il dynamise l’épiderme en relançant les échanges cellulaires et en favorisant sa régénération.
LE POIVRE : un bon stimulant, qui fortifie aussi bien la peau que le cuir chevelu. Bien sûr, il est aussi astringent, antioxydant, tonifiant, antiseptique…
LA RÉGLISSE : particulièrement intéressante du fait de sa teneur en glycyrrhizine, son principal principe actif. Autant une surconsommation orale peut avoir des effets nocifs, autant son usage cutané n’a que des avantages.
LA VANILLE : ce n’est pas tant ses propriétés cosmétiques qui la font tant aimer, mais bien son parfum, qui rappelle les îles, les vacances et les desserts d’enfance.

Et la cosmétique sait aussi utiliser la muscade, le clou de girofle, la cardamome, le safran et même le piment… enfin tout ce que le monde peut offrir d’épices à ses formulations !

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

Les épices de santé

Qu’est-ce qui fait l’une des grandes richesses des cuisines indiennes et thaïlandaises, entre autres ? L’art subtil de manier les épices, bien sûr ! Partie intégrante de la tradition gastronomique de la plupart des pays du Sud, ces dernières n’ont pas leur pareil pour relever subtilement les mets, même les plus simples.

Le stress oxydatif

Notre organisme est le théâtre permanent d’un affrontement dantesque entre d’innombrables armées d’antioxydants et de radicaux libres. Un stress oxydatif apparaît à chaque fois que le combat tourne en défaveur des antioxydants. Lorsqu’il s’installe durablement, ce stress oxydatif conduit à un vieillissement prématuré de l’organisme et favorise le développement de nombreuses pathologies. Une alimentation bien choisie aide le corps à ne pas se laisser déborder par les radicaux libres.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois