communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Les fleuves deviennent des rivières

Au cours de ces cinquante dernières années, le débit des 925 fleuves les plus importants du monde a diminué. Le Centre national américain pour la recherche atmosphérique désigne le réchauffement climatique comme la première cause de l’assèchement relatif des fleuves. Mais d’autres interventions humaines ont aussi un impact : construction de barrages, irrigation. Parmi les grands fleuves dont le débit a baissé figurent l’Amazone, le Congo, le Yangtsé, le Mékong, le Gange, l’Irrawaddy, l’Amour, le Mackenzie, le Xi Jiang, le Columbia et le Niger. Aux États-Unis, la plupart des fleuves sont concernés et notamment le Colorado. Seul le débit du Mississipi a augmenté de 22 % en un demi-siècle en raison d’une augmentation des précipitations dans la région du Midwest.

Retour au sommaire de Belle-Santé n° 116

Magazine

À lire aussi

Pour nous prémunir du risque de nouvelles pandémies…

« Voir un lien entre la pollution de l’air, la biodiversité et la Covid-19 relève du surréalisme, pas de la science », déclarait Luc Ferry dans L’Express du 30 mars 2020, contredisant ce qu’affirme pourtant la soixantaine de scientifiques du monde entier que Marie-Monique Robin a pu interroger pendant le premier confinement. Son livre La Fabrique des pandémies réunit ces entretiens dans une enquête passionnante qui explique comment la déforestation, l’extension des monocultures, l’élevage industriel et la globalisation favorisent l’émergence et la propagation de nouvelles maladies. Non seulement la pandémie de Sars-CoV-2 était prévisible, mais elle en annonce d’autres.

Le NeuroGel

Nouvel espoir pour des milliers de tétraplégiques et paraplégiques du monde entier, le NeuroGel, un biomatériau synthétique, permettrait de refaire marcher les blessés médullaires porteurs de lésions anciennes, si l’on en croît son inventeur.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois