communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Les routines en ayurveda

Rééquilibrez vos doshas (vata, pitta, kapha) en prenant en compte l’heure de la journée, les saisons et les âges de la vie.

Geneviève Martin

En ayurvéda, ce que l’on appelle  « une routine » est une action qui fait du bien et qu’il est bon de répéter en temps voulu. Cette routine sera adaptée à sa constitution (dosha), au temps qu’il fait, à la saison, à l’heure de la journée, à l’âge de la vie ou même aux influences planétaires.

LES CYCLES HORAIRES
Les cycles horaires en ayurvéda sont des tranches de quatre heures, chacune étant dominée, selon la période du jour et de la nuit, par vata, pitta ou kapha. Ces cycles sont basés sur l’heure solaire. Chez nous, en été, nous sommes à l’heure solaire + 2 heures, et l’hiver, à l’heure solaire + 1 heure. Il faut donc prendre en compte ce décalage, sans toutefois vouloir être trop parfait. Certains principes généraux ressortent. Ce sont ces principes-là qu’il faut retenir avant tout.

DE 2 À 6 HEURES ET DE 14 À 18 HEURES, PÉRIODE DOMINÉE PAR VATANotre vata a donc tendance à s’aggraver à cette heure-là.
> En nous levant tôt, juste avant le lever du soleil, nous sommes sous l’influence de vata. On dispose alors d’une énergie naturelle car nous sécrétons naturellement des hormones qui renforcent l’immunité et la vitalité. Ces hormones ne sont pas produites si on se lève plus tard.
> C’est aussi l’heure qui facilite l’élimination intestinale, car le siège de vata est le côlon. Après s’être lavé la bouche et gratté la langue, il est bon de prendre un verre d’eau tiède ou un citron-miel avec de l’eau tiède pour nettoyer le corps qui est à jeun depuis la veille.
> Le petit matin est le moment idéal pour méditer.
> L’après-midi (de 14 à 18 heures) est idéale pour travailler et faire du sport.

DE 6 À 10 HEURES ET DE 18 à 22 HEURES, NOUS SOMMES EN PÉRIODE KAPHA
Kapha est lié à la lenteur, l’inertie, la lourdeur. C’est la tranche d’heure où l’on voit s’aggraver les encombrements bronchiques, les rhumes.
> Si on se lève tard, en période kapha, les hormones citées plus haut ne seront pas produites. Alors le réveil sera brumeux et difficile. À cause du réveil tardif, l’élimination intestinale sera moins facile et, par conséquent, les risques de constipation plus élevés.
> C’est la période propice aux activités calmes (yoga, méditation) et le moment de s’occuper de son corps comme, par exemple, de se faire un automassage. Massez le crâne, le visage, les tempes, les bras, les jambes, les pieds, les mains, le ventre, le bas du dos à l’huile de sésame avec quelques gouttes d’huiles essentielles (HE).
> Le soir, c’est aussi le bon moment pour s’endormir (avant 22 heures). Si l’endormissement est difficile, diffusez 2 heures avant, dans la chambre, des huiles essentielles qui calment, et faites un massage de la plante des pieds avec de l’huile de sésame.

DE 10 À 14 HEURES ET DE 22 à 2 HEURES, NOUS SOMMES EN PÉRIODE DOMINÉE PAR PITTA
Pitta est la constitution dominée par le feu. En période pitta, le feu digestif est fort, l’appétit est réveillé et la digestion est performante.
> Donc le repas de midi doit être le plus important et le plus nourrissant. Et si on ne dort pas encore, passé 22 heures, une fringale va pointer son nez.
> Pitta est une constitution agitée, réactive : si on veille après 22 heures, il est plus difficile de trouver le sommeil.
> C’est aussi une constitution chaleureuse : la nuit, pitta garde le corps au chaud.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

L’ayurveda (2e partie)

Tout repose sur le principe des 3 doshas de base : Vata, Pitta et Kapha, qui nous constituent tous, mais dans des proportions différentes. Quel est votre dosha dominant ? Quelles sont vos forces et vos faiblesses ? Comment, grâce à l’ayurvéda, conserver ou recouvrer votre équilibre initial, celui que la nature vous a donné à la naissance ?

Geneviève Martin

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois