communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

L’essence sacrée du yoga

Dans une société où, face aux exigences matérialistes et fonctionnelles, tout est si vite dénaturé, le yoga, comme tout ce qui fait partie de la réalité sans illusion, manque bien de perdre son essence. Quelques rares témoins de l’authenticité font parfois surface, c’est le cas des yogis dont nous allons parler.

Si, pendant des siècles, l’Inde fut par excellence la ruche productrice des nectars spirituels, les interprétations hâtives et l’appropriation sectaire des formules yogiques finirent par disperser les chefs des abeilles. Les sectes se mirent à fleurir comme autant d’herbes envahissantes qui submergèrent progressivement les sentiers de sagesse en répandant la confusion et l’incompréhension. Soucis de pouvoir, enrichissements personnels, valorisation de l’ego s’installèrent sur le trône des maîtres spirituels, autorisant la dégénérescence des rituels destinés à révéler la nature sacrée du soi en rites fantasques tout aussi compliqués qu’inutiles et trompeurs. Demeurée intacte par la grâce du secret, l’une des plus pures traditions yogiques, le shivaïsme tantrique du Cachemire, parvient encore aujourd’hui à éclairer la voie des chercheurs sincères.

UNE VIE COMME UN INSTANT D’ÉVEIL
Jean Klein, dont il est souvent fait référence à propos des maîtres contemporains (1912-1998), employa sa vie à transmettre à l’Occident une approche de yoga sérieuse et pour autant accessible aux pratiquants soucieux de ne pas dévoyer l’essence de cette science sacrée. Son intérêt pour les principes du courant shivaïste cachemirien repose sur le concept de la non-dualité des êtres et des choses, dont il eut la révélation vivante au travers de sa propre expérience.

L’INDICIBLE ABSOLU
La définition la plus appropriée pour titrer la liberté serait sans doute « l’espace du jeu divin » au travers duquel Siva-Yogarâja, dieu hindou chargé de l’organisation du monde au pouvoir créateur et destructeur, en manifeste tous les aspects car « il n’est pas d’état qui ne soit Siva. »
Pour pénétrer l’univers du soi, l’être doit abdiquer du moi en toute conscience de sa non-réalité. Telle est la mission de Siva-la conscience, auprès des humains. D’un point de vue représentatif, la nature même du dieu Siva est duelle, assujettie au principe d’apparition-disparition, soit l’impermanence au centre de toutes choses.

L’ÉVEIL DE L’ÉNERGIE
Tout commence quand tout cesse. Le corps, tenu immobile dans une posture contemplative, se défait des liens du mental. La pensée discursive se consume dans les ardentes braises de la concentration sans objet. Et soudain, le trait jaillissant d’un mouvement sans ébauche s’élance du bas vers le sommet du corps. C’est la pénétration de la conscience qui pourfend la matière dont l’illustration en est le Lingam, phallus symbolique, associé au Yoni, réceptacle féminin, constituant l’union des principes masculin-féminin qui incarnent la création.

QUESTION AU MAÎTRE
Quand les disciples demandaient à Jean Klein si la pratique du yoga pouvait leur permettre d’accéder à des niveaux profonds de lâcher-prise et de fraîcheur d’esprit, le maître répondait que le sens du mot pratique était « habitude » et qu’il était nécessaire de familiariser le corps et l’esprit avec la conscience d’être dans l’instant. Ce qui permettait de rencontrer les peurs, les défenses et les agressions produites par la pensée et les émotions induites par un je/moi assujetti à sa propre identification. Lorsque cette distorsion de la réalité apparaissait à la conscience du pratiquant, il s’en dégageait aussitôt. S’ensuivait une profonde détente apaisant le corps et l’esprit. Alors oui, le yoga compris en ce sens participe à la révélation de la réalité, ultime étape vers l’Éveil.

À LIRE : Corps de Vibration, d’Éric Baret aux éditions Almora. 35 €

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

“Les abeilles” en BD

L’année 2016 a été une année catastrophique pour les apiculteurs français. Alors que plus d’un tiers de notre alimentation dépend des abeilles, véritables ambassadrices de la biodiversité et pollinisatrices indispensables, celles-ci disparaissent, menacées de toutes parts par le dérèglement climatique et l’empiétement des humains et de l’agriculture sur leur milieu.

Être ZEN

Mot-clé de l’époque dans laquelle nous vivons, le zen personnifie un idéal de bien-être et de bien-vivre espéré par tout un chacun. Mais un mot détient-il le pouvoir de rendre heureux ? Certes non, pas plus qu’une attitude ni même la plus grande des aspirations. Le zen n’est pas qu’un mot, il est un chemin d’engagement personnel porteur d’une promesse d’apaisement de l’esprit. À l’entrée du chemin, une vision d’espérance sur une proposition d’accomplissement dans le meilleur de soi-même.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois