communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

LĂ©vothyrox : des excipients qui font tout changer ?

Dans un médicament, on peut considérer qu’il y a deux grandes sortes « d’ingrédients » :
– Le ou les principes actifs, auxquels on attribue les effets recherchĂ©s sur les symptĂ´mes ou la maladie traitĂ©s.
– Les excipients : ajoutĂ©s aux principes actifs, ils sont gĂ©nĂ©ralement censĂ©s ne pas modifier les effets des principes actifs et servent juste Ă  « diluer » ou Ă  « remplir la gĂ©lule », et dans ce cas, ils jouent un rĂ´le tout Ă  fait « neutre ». Mais ils peuvent aussi servir de support aux molĂ©cules actives. Quelquefois aussi, ce sont des « vecteurs » des principes actifs : des substances qui « conduisent » les principes actifs ou amĂ©liorent leur biodisponibilitĂ©.

Dans le cas du LĂ©vothyrox, jusqu’à ce printemps, l’excipient majeur Ă©tait du lactose. Mais la formule a Ă©tĂ© modifiĂ©e fin mars et, aujourd’hui, le lactose a Ă©tĂ© remplacĂ© par le mannitol… Les intolĂ©rants au lactose se rĂ©jouissent sans doute, mais de nombreux patients, qui prenaient leur comprimĂ© de LĂ©vothyrox chaque jour depuis des annĂ©es sans problème, souffrent maintenant d’effets secondaires très indĂ©sirables (et ont mis un moment avant de trouver pourquoi puisqu’ils n’ont pas Ă©tĂ© avertis du changement de formule de leur comprimĂ© quotidien…).
Le mannitol est un polyol (sucre-alcool) Ă  la fois diurĂ©tique et laxatif et non un simple « agent de texture »… Ceci explique peut-ĂŞtre cela.
Une pétition réclamant le retour à l’ancienne formule, mise en ligne par des patients qui subissaient de nombreux effets secondaires avec la nouvelle formule, a recueilli très vite des dizaines de milliers de signatures.

L’Agence Nationale de Sécurité du médicament (ANSM) a activé un numéro vert afin « d’informer au mieux les patients » et de répondre à leurs questions.
Si vous pensez que la nouvelle formule du Lévothyrox provoque chez vous des effets secondaires indésirables, appelez le numéro suivant : 0 800 97 16 53 – accessible du lundi au vendredi de 9 heures à 19 heures.
L’appel au numéro vert ne permet pas de signaler officiellement des effets secondaires liés à un médicament et il reste nécessaire de se rendre sur le site Internet dédié aux signalements d’effets secondaires, mis en place en mars 2017 par le ministère de la Santé : signalement-sante.gouv.fr.

Retour au sommaire de Rebelle-Santé n° 199

Magazine

Ă€ lire aussi

Oui, les herbicides sans glyphosate sont aussi des poisons !

Les débats sur l’interdiction du glyphosate seraient-ils un leurre ? La molécule n’est sans doute pas la plus toxique parmi les produits qui composent le Roundup de Monsanto, mais c’est le seul déclaré. C’était déjà une des conclusions des recherches du Pr Gilles-Éric Séralini et de son équipe en 2005. À la suite d’une de ses nouvelles études sur les produits cachés dans les herbicides nouvelle génération commercialisés sans glyphosate, neuf associations de défense de l’environnement ont porté plainte le 1er décembre dernier auprès des autorités sanitaires.

L’autisme : facteurs, causes et solutions

À l’heure où l’on évoque le chiffre alarmant d’1 enfant sur 38 touché par les troubles envahissants du développement, il est temps de faire le point sur ces pathologies. Il est temps aussi de ne plus condamner d’emblée les enfants à la perpétuité autistique aggravée !

Inscrivez-vous Ă 
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 Ă  2 envois par mois