communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

LINKY : vos questions après l’article de Christophe Guyon

De nombreux lecteurs nous ont écrit pour avoir des confirmations ou des précisions, suite à  son article sur les compteurs Linky paru dans le n° 184 . Voici donc les réponses à trois questions essentielles.

À qui appartiennent les compteurs Linky ?

Les compteurs Linky sont bien la propriété des communes, même si de nombreux maires ou élus ignorent ce fait.
Ainsi, l’article L 322-4 du Code de l’Énergie stipule que :

Les ouvrages des réseaux publics de distribution, y compris ceux qui, ayant appartenu à Électricité de France, ont fait l’objet d’un transfert au 1er janvier 2005, appartiennent aux collectivités territoriales ou à leurs groupements désignés au IV de l’article L. 2224-31 du code général des collectivités territoriales. »

Ce qui signifie que les compteurs (les anciens comme les nouveaux) appartiennent à la personne publique concédante, la mairie ou la communauté de communes, en l’occurrence.

Quelles sont les émissions électromagnétiques de Linky ?

Les compteurs Linky utilisent les basses fréquences de 50 Hz comme le font les compteurs classiques, mais ils injectent des radiofréquences de 30-90 kHz (CPL) sur le réseau électrique pour communiquer des données au concentrateur (1). Ces fréquences sont envoyées à l’extérieur de votre habitation, mais également à l’intérieur, sur les fils de votre réseau électrique, qui deviennent rayonnants.
Le concentrateur, lui, est installé au niveau des quartiers ou copropriétés. Il communique avec le Système d’Information Centralisé par une émission de fréquences de téléphonie mobile 2G/3G (2).

Les documents d’ERDF donnent des informations différentes sur les valeurs d’émission des ondes pour les CPL. Soit ces valeurs sont en dessous des seuils mesurables [cf. (1)], soit elles sont de 0,1 V/m à 20 cm [cf. (2)], soit elles vont jusqu’à 1,48 V/m [cf. (3)], c’est-à-dire 15 fois plus que les mesures indiquées dans le document précédemment cité ! Mais, dans tous les cas, ces valeurs n’atteignent pas la valeur limite de 87 V/m. Cela signifie seulement que les courants porteurs en ligne de Linky ne peuvent pas réchauffer les tissus humains et qu’officiellement le CPL ne fonctionne que quelques secondes par jour (3).

Quels sont les effets de Linky sur la santé ?

Il faut parler de l’effet biologique des ondes électromagnétiques. La réglementation actuelle n’en tient pas compte. Or, en France, les compteurs Linky arrivent dans chaque maison et dans chaque appartement. Et notre lieu de vie a déjà, dans la plupart des cas, la WiFi et des téléphones sans fil (même si vous n’en avez pas, vous pouvez être exposés 24/24 à la WiFi ou aux hyperfréquences du téléphone sans fil de vos voisins). Nous avons aussi souvent dans nos logements des téléphones portables, des tablettes, des ordinateurs et d’autres sources d’ondes électromagnétiques. Linky peut être, pour certaines personnes, la dernière goutte qui fait déborder le vase avec apparition de symptômes (voir aussi mon article “Un homme sain dans un habitat sain“).

Christophe GUYON
avec les informations d’Alexandre Rusanov,ingénieur géologue.

(1) « Le compteur Linky et la communication par CPL » ; ERDF ; Électricité en réseau du 22/02/2016
(2) « Linky et l’exposition des objets de la vie courante » ; ERDF ; Électricité en réseau, mars 2016
(3) « Exposure to electromagnetic fields emitted by smart meters using power line communication technology » Celine MIRY EDF R&D and all ; 23rd International Conference on Electricity Distribution, Lyon, 15-18 June 2015.

Retour au sommaire de Rebelle-Santé n° 187

Magazine

À lire aussi

Linky, le refus qui monte

Nous vous avons déjà parlé des compteurs communicants (1) en évoquant notamment les inquiétudes liées à leur impact sur la santé. Devant les interrogations des usagers et l’augmentation du refus de ces objets communicants, nous nous sommes intéressés aux acteurs du mouvement anti-Linky et aux solutions juridiques pour échapper à ces appareils aussi indiscrets que perturbants.

« Linky »

L’arrivée progressive de ces nouveaux compteurs électriques fait polémique. Devant la somme d’incertitudes concernant les risques d’incidents de ces systèmes rayonnants, mais surtout, devant le danger qu’ils représentent pour la santé, la prudence ne doit-elle pas s’imposer ?

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois