communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

L’orange pour votre beauté

Ronde, juteuse, pulpeuse, gaie, lumineuse et radieuse, l’orange est le symbole parfait de la générosité. Et c’est l’oranger tout entier qui est à cette image, offrant aux formulateurs cosmétiques ses fleurs et ses feuilles comme les multiples ressources de ses fruits.

En cosmétique, l’orange amère est désignée par les mots Citrus aurantium amara, l’orange douce par Citrus aurantium dulcis.

ANTIOXYDANTE ET REMINÉRALISANTE
Sa composition en vitamines et minéraux, si appréciable en atout santé, fait aussi de l’orange un actif de choix pour le bien-être de la peau. Tout naturellement, ses extraits et son jus fournissent ces actifs reminéralisants et antiradicalaires qui aident l’épiderme à mieux résister aux agressions extérieures et aux signes de vieillissement. Sa vitamine C est également réputée pour activer la microcirculation et tonifier le teint. Leur présence est ainsi tout à fait bienvenue dans les soins anti-âge,  les crèmes « bonne mine » ou les lotions pour le visage.

FRAÎCHE ET TONIQUE
Autre atout majeur de l’orange : elle sent très bon… La fraîcheur et les senteurs agrumes sont au goût du jour, le parfum frais qui réveille et stimule fait le bonheur des argumentaires marketing de la cosmétique.
C’est encore bon pour les lotions ou les laits démaquillants, ça l’est davantage encore pour les gels-douches qui ne se privent pas d’utiliser cette fragrance gourmande qui plaît aux femmes comme aux hommes.

ESSENTIELLE ET ACTIVE
L’huile essentielle de petit grain bigaradier (feuilles d’oranger amer) se révèle ainsi raffermissante et anti-peau… d’orange (!), pouvant compléter de façon intéressante un complexe amincissant anticellulite.  Elle est également régénérante et peut aussi bien s’intégrer au sein de la formule d’un anti-âge.
L’huile essentielle de néroli, elle, est encore tonifiante et régénérante. Mais elle y ajoute des propriétés apaisantes de l’épiderme, qui la font intervenir avantageusement dans les produits après-soleil.
Quant à l’huile essentielle de zeste d’orange douce, elle complète son rôle tonifiant d’une action astringente, pour le plus grand bonheur des teints fatigués et en demande d’un peu d’unification…

ALLERGISANTE ET PHOTOSENSIBILISANTE
On dit que chaque médaille a son revers, on pourrait traduire ici par : chaque orange a son pépin.
Tant il est vrai que, comme toutes les huiles essentielles d’agrumes, celles issues de l’orange sont réputées pour être sensibilisantes. Mieux vaut donc éviter toute application de cosmétiques en contenant avant une exposition solaire, sous peine de réactions cutanées indésirables.
Elles contiennent aussi leur lot de substances aromatiques allergisantes : Linalool, Limonene, Geraniol… Certes, celles-ci ne posent réellement problème qu’aux personnes sensibilisées qui doivent les éviter totalement pour se tenir à l’abri d’une réaction allergique à leur contact. Mais il est vrai aussi que la multiplication des contacts avec une substance allergène, peut, au fil du temps, enclencher un processus de sensibilisation aboutissant à l’installation d’une vraie allergie.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois