communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

L’origan (Origanum vulgare)

Anti-infectieux et antioxydant

Consommées fraîches, ses feuilles sont très riches en antioxydants et contiennent une huile essentielle fortement anti-infectieuse.

Cette plante aromatique sauvage, facile à cultiver dans notre potager ou même sur un rebord de fenêtre, est originaire du sud du bassin méditerranéen.
Le nom origan est dérivé des mots grecs oros et ganos qui signifient littéralement « joie des montagnes ». Dans l’Antiquité, l’origan était considéré comme un porte-bonheur. Selon la mythologie, cette plante aromatique aurait été créée par Aphrodite, la déesse de l’amour. Lors de la cérémonie de mariage, les amoureux en faisaient une parure dont ils s’ornaient mutuellement la tête. On attribuait également à l’origan les propriétés de guérir les chagrins d’amour, d’apaiser l’âme des morts et d’éloigner les mauvais esprits.

L’origan a de nombreuses vertus thérapeutiques

Il est analgésique, antalgique et anti-inflammatoire, ce qui est appréciable en cas de douleurs musculaires ou articulaires notamment, mais aussi en cas de maux de gorge ou de douleurs dentaires.

Ses propriétés apéritives, digestives, carminatives, cholérétiques et antispasmodiques, notamment en raison des principes amers qu’il contient, en font l’ami de votre système digestif.

Antibactérien, antiviral, antifongique, anti-parasitaire et stimulant du système immunitaire, l’origan sera également apprécié pour soigner les infections ORL ou digestives.

En cuisine

L’origan s’accommode à merveille avec tous les plats de légumes méditerranéens à base de tomates, d’aubergines ou de poivrons, mais aussi avec les viandes, les poissons, le fromage, ainsi que dans les vinaigrettes, dans le pain, etc. Quand c’est possible, utilisez plutôt de l’origan frais, plus riche en antioxydants.

Se soigner avec l’origan

Si vous avez de l’asthme

Préparez une infusion avec 2 c. à café d’origan et 2 tasses d’eau bouillante. Couvrez 10 minutes et filtrez. Buvez cette infusion en 3 fois au cours de la journée.

Si vous souffrez de douleurs menstruelles

Préparez une infusion d’origan (1 c. à café par tasse d’eau). Buvez-en une tasse plusieurs fois par jour. L’origan est un bon antispasmodique.

En cas de maux de tête d’origine nerveuse

Buvez une tasse d’infusion d’origan (1 c. à café par tasse d’eau) plusieurs fois par jour.

Si vous souffrez d’estomac irritable, crampes, reflux, gonflements d’origine nerveuse

Buvez une infusion d’origan (1 c. à café par tasse d’eau) avant et pendant les principaux repas.

En cas de torticolis

Remplissez un petit sac d’origan frais que vous chaufferez. Une fois le sac bien chaud, appliquez-le sur la zone douloureuse.

Pour soulager la toux

Buvez 4 tasses d’infusion d’origan par jour. 1 c. à café par tasse d’eau à laisser infuser 10 minutes avant de boire. Cette infusion est expectorante et antitussive.

Magazine

À lire aussi

Les épices de santé

Qu’est-ce qui fait l’une des grandes richesses des cuisines indiennes et thaïlandaises, entre autres ? L’art subtil de manier les épices, bien sûr ! Partie intégrante de la tradition gastronomique de la plupart des pays du Sud, ces dernières n’ont pas leur pareil pour relever subtilement les mets, même les plus simples.

Les bienfaits des fleurs

Respirer le parfum des roses, du chèvrefeuille ou du jasmin est un régal pour les sens et le moral. Un bouquet coloré sur la table du salon met de la gaieté dans une maison. Partout autour de la planète, les fleurs sont synonymes de beauté et symboles d’amour et d’amitié. Mais savez-vous que ce ne sont pas leurs seules vertus ?

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois