communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

M comme…

Qu’est-ce qui réunit du sel de mer, une huile essentielle de menthe ou un colorant blanc ? La lettre M par laquelle commencent ces trois ingrédients cosmétiques ! Voici la suite de notre dictionnaire explicatif pour en savoir chaque mois un peu plus sur ce que renferment nos produits d’hygiène et de beauté.

Maris sal : Sel de mer


Du sel de mer, de l’huile de tournesol, des huiles essentielles… et voilà un gommage tonifiant !

SA FONCTION. On exploite ses grains dont on fait des exfoliants, ou sa teneur en minéraux qu’on apporte ainsi à la peau.
SON ORIGINE. C’est un sel inorganique, extrait de l’eau de mer.
SES PRODUITS. On le trouve en alternative reminéralisante au sel classique dans les shampooings où il joue les épaississants, mais aussi dans les produits « revitalisants » pour la peau et les cheveux. Il sert de base exfoliante aux gommages corporels, surtout ceux de la « cosmétique marine »… et il est, bien sûr, incontournable dans les sels de bain !

Mentha piperita oil : Huile essentielle de menthe poivrée


Aux côtés de quelques actifs antibactériens et astringents, l’huile essentielle de menthe vient parfaire la formule de ce déodorant, apportant bonne odeur et bienvenue fraîcheur.

SON RÔLE. C’est un agent parfumant, rafraîchissant, tonifiant… On l’utilise aussi pour ses propriétés astringentes et purifiantes.
SON ORIGINE. Elle provient de la distillation des feuilles de menthe poivrée.
À SAVOIR. Son limonène et son linalol lui confèrent un potentiel allergisant. Elle renferme aussi du menthol, qui peut avoir un effet convulsivant chez les bébés. Son usage est déconseillé également aux femmes enceintes et allaitantes. Enfin, elle est dermocaustique et ne doit jamais être appliquée pure sur la peau.
SES PRODUITS. Rien de mieux qu’elle pour assurer fraîcheur et effet glaçon ! Elle intervient ainsi fréquemment dans les dentifrices, les déodorants, les soins des jambes lourdes et des pieds fatigués ou les gels-douches « vivifiants » proposés pour l’été.On la retrouve aussi, pour son côté purifiant, dans les produits de soin des peaux mixtes et grasses.

Mica


Lauroyl lysine et Mica : deux poudres douces et soyeuses à la base de ce fond de teint minéral.

SON RÔLE. Colorant blanc, le mica sert aussi de base aux poudres de maquillage.
SON ORIGINE. Le terme Mica désigne un ensemble de minéraux, de type silicates d’alumine. Le plus employé en cosmétique est la muscovite, un silicate d’aluminium et de potassium.
À SAVOIR. Il se présente sous la forme d’une poudre blanche dont les propriétés sont particulièrement appréciées dans le maquillage où il joue le rôle de réflecteur de lumière (atténuant l’apparence des rides par illusion optique) tout en conférant douceur et couvrance, notamment aux poudres.
Il faut aussi noter qu’il contient de l’aluminium, ce qui l’associe aux doutes assez forts concernant l’innocuité de cette substance pour l’organisme : sous cette forme, ce n’est pas un éventuel passage transcutané qui est à craindre, mais plutôt l’inhalation d’un peu de poudre au moment du maquillage… Dans les listes d’ingrédients, il apparaît sous le terme « Mica » (pour la poudre) ou CI 77019 (pour le colorant).
SES PRODUITS. Il est donc très présent dans le maquillage, mais aussi dans les soins anti-âge et, en tant que colorant, dans toutes les catégories de cosmétiques.

Magazine

À lire aussi

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois