Belle-Santé n° 133

2,00 

Dans ce numéro :

L’équilibre acido-basique
Cosmétiques : comment les utiliser au mieux…
Pharmacie nature : prescription en cas de maladie de Lyme
La carotte pour votre santé et votre beauté !
Acupression et réflexologie : pour ne plus somnoler
Habitat bien-être : testez la yourte !
Pathologies : le membre fantôme
Les animaux guérisseurs
Environnement/Ecologie : la quinoa, en danger ?
Bien-être : la dégustation du thé
Et toutes vos rubriques habituelles…

-
+

Caractéristiques

UGS : N/A Catégorie :

Un peu de bon sens… et de courage !

« L’affaire » du Mediator fait grand bruit… Et on découvre — mais était-ce un secret ? — que la santé des individus passe bien loin derrière les intérêts financiers des sociétés, en particulier celles de l’industrie pharmaceutique et agro-alimentaire… Il est donc primordial de garder son esprit critique et son bon sens, de calculer au mieux le rapport bénéfices/risques de ce que l’on ingurgite. Pas facile ! Certes, les Français ont de moins en moins confiance en les médicaments, mais comment savoir à qui se fier ? Alors, le fameux principe de précaution voudrait que l’on revienne à un peu de bon sens et que l’on ne se soigne avec des molécules de synthèse, aux effets secondaires indésirables possibles, que lorsque c’est réellement nécessaire !

Nous sommes habitués à vouloir tout et tout de suite, nous sommes des enfants gâtés, impatients et capricieux. Mal à la tête ? On avale un cachet ! Mal au dos ? Idem ! Mal au ventre ? On suce un comprimé ! Et on attend de tous ces médicaments qu’ils agissent dans les minutes qui suivent. Parfois, avec les substances naturelles, l’effet est un peu plus lent. Quoique cette remarque n’est pas 100 % valable car quelques granules d’homéopathie, une goutte d’huile essentielle et même une tasse de tisane donnent parfois des résultats spectaculaires en moins d’une minute ! Mais on fait bien plus confiance à l’efficacité de la chimie de synthèse…
En résumé : on veut des résultats immédiats et sans faire le moindre effort. Au rayon « amincissement », l’effet Mediator est flagrant ! Qui sont les victimes ? Des personnes diabétiques, mais aussi et surtout des candidats à la minceur, de ceux qui rêvaient de retrouver la taille mannequin en avalant des comprimés et en continuant à manger la même chose, à ne pas bouger davantage… Avant le Mediator, il y eut l’Isoméride, son cousin, un coupe-faim qui avait eu des effets similaires et donné lieu au même genre de scandale à la fin des années 1990… Comment expliquer cette répétition ? Par l’attrait de l’amincissement miracle !

À votre avis, pourquoi le régime Dukan fait-il autant d’adeptes ? Parce qu’on y mange à sa faim ! Le fait que l’on se jette ainsi dans un régime hyper-protéiné alors qu’il existe le rapport Campbell — et que toutes les études montrent bien que c’est justement en mangeant le plus végétarien possible que l’on vit le plus vieux et en meilleure santé — pourrait donner lieu à un autre scandale !
Alors c’est à nous tous de réagir ! Et de retrouver à la fois bon sens et courage. Oui, on peut être mince, mais en faisant quelques efforts : en mangeant plus raisonnablement et plus équilibré, plus végétal et plus saisonnier ! En changeant son hygiène de vie, en apprenant à changer nos rapports à l’alimentation. Tout cela demande des efforts, mais il va bien falloir, un jour, se résoudre à regarder la réalité en face : c’est ainsi que l’on peut retrouver la minceur et la santé.
Ou bien, tant pis pour la ligne ! On décide de rester avec ses kilos (dans la limite du raisonnable pour que l’organisme n’ait pas trop à en pâtir !) et on met en valeur ses rondeurs !

Très belle fin d’hiver et bonne lecture !

Alimentation santé

Flore

Chez le véto

Cosméto

Courriers

En bref

Examens

Jardin bio

Nutrithérapie

Pathologies

Phyto aroma

Psychologie

Recettes de cuisine

Société

Trucs et astuces de santé

Urgences

Qi gong

Réflexologie