Belle-Santé n° 134

2,00 

Avril 2011

Dans ce numéro :

Les aliments antioxydants
Cosméto : chouchoutez vos mains
Pharmacie nature : prescription en cas de rhume des foins
Les algues pour votre santé et votre beauté !
Acupression et réflexologie : pour améliorer ses performances sportives
Les kystes de Tarlov
Pauvres animaux maltraités !par Davina
La capillothérapie
La maladie de la séparation
Et toutes vos rubriques habituelles…

 

-
+

Caractéristiques

UGS : N/A Catégorie :

Le principe de plaisir…

Vous avez remarqué, depuis toujours, on nous dit de ne pas prendre de bains trop chauds, que c’est mauvais pour la santé. Eh bien, si l’on en croit le Dr Salmanoff, au contraire, un bon bain chaud peut parfois avoir des effets thérapeutiques très intéressants ! Bien souvent, les idées reçues nous conduisent à faire des choix, parfois contre notre première idée, ou contre notre plaisir, et ne reposent sur aucune certitude ! Il est donc temps de laisser un peu parler son corps et ses envies. Vous n’aimez pas manger au lever et si vous prenez un petit déjeuner, c’est parce qu’on vous a convaincu que c’était le repas le plus important de la journée ? Ne vous laissez plus influencer. Écoutez votre estomac ! S’il ne vous réclame à manger qu’en fin de matinée, attendez son signal pour le contenter ! Et tant pis pour les rabat-joie qui continueront à asséner leurs certitudes.

Vous l’avez sans doute remarqué : chacun a sa vérité. Pour certains spécialistes de la santé, il faudrait prendre des protéines à chaque repas. Pour d’autres, rien ne vaut le végétalisme. Pour certains encore, on devrait se gorger de fruits quand d’autres conseillent de les limiter. Tous ont d’excellents arguments pour défendre leurs propos. Un lecteur nous a demandé de faire le point, une fois pour toutes, sur le meilleur régime alimentaire à suivre. Comment faire ? L’intérêt des êtres humains repose en grande partie sur leurs différences, qui sont nombreuses ! Et si, pour certains, le bain chaud est un délice et un soin, pour d’autres, c’est un calvaire qui les fait suffoquer. Les fruits font merveille pour certaines personnes tandis que d’autres ne les digèrent pas. Que faire alors ? Eh bien, ne suffit-il pas de revenir au bon sens ? Certains faits sont aujourd’hui établis et ne sont contestés par personne : les aliments alcalins, riches en anti-oxydants et en fibres doivent être privilégiés. Les aliments raffinés, acidifiants, traités chimiquement, ou riches en graisses saturés et en protéines animales, ou encore les produits laitiers doivent être restreints… Une trop forte cuisson nuit aux aliments… Il existe donc quelques notions de base à connaître, et qui font l’unanimité parmi les spécialistes de bonne foi (évidemment, le chercheur qui travaille pour une multinationale des produits laitiers sera d’un autre avis…).

Armés de ces quelques notions de base, laissons donc parler le principe de plaisir, en évitant les excès car s’il est un atout de santé et de longévité qui fait l’unanimité, c’est bien la frugalité !
En gardant notre appétit de lecture !

Bon printemps !

Sophie Lacoste

Flore

Chez le véto

Conso'action

Cosméto

Courriers

En bref

Examens

Fait-maison

Ingrédients

Jardin bio

Nutrithérapie

Pathologies

Phyto aroma

Psychologie

Recettes de cuisine

Société

Thérapies naturelles

Trucs et astuces de santé

Urgences

Mouvements

Réflexologie

Massages

Hydrologie