Rebelle-Santé n° 146

2,00 

Juin 2012

Dans ce numéro :

Patients : apprenez à connaître vos droits
Cosméto : la toilette du bébé
Pharmacie nature : prescription pour profiter du soleil sans risque
Le thym pour votre santé et votre beauté !
Épices : l’aneth, contre les troubles digestifs et dentaires
Recettes nature au sureau et à la balsamite
La cryptorchidie
TEST Ayurveda : quel est votre dosha dominant ?
Et toutes vos rubriques habituelles…

-
+

Caractéristiques

UGS : N/A Catégorie :

La folle des plantes

Dans les années 1990, dès le début de mes rubriques dans la presse grand public, puis lors de la création de ce magazine, j’ai toujours mis en avant la médecine « pratique » et le bon sens. Évidemment, dans mes chroniques, je citais souvent les vertus thérapeutiques des remèdes naturels. À l’époque, l’une de mes consœurs m’avait baptisée « la folle des plantes ». Je me battais, par exemple, pour que l’on arrête de considérer la ménopause comme une maladie à traiter avec un arsenal chimique et j’osais mettre en doute l’innocuité, alors affichée, du traitement hormonal substitutif. On m’a rétorqué que j’étais folle, et même dangereuse, que le THS protégeait des maladies cardio-vasculaires, de l’ostéoporose, qu’il en allait de la survie des femmes. Quelques années plus tard, marche-arrière toute ! On reconnaissait les effets secondaires du THS, et les mêmes qui avaient encouragé les femmes à le prendre leur annonçaient, à grand renfort de messages alarmistes, ce qu’elles encouraient après un traitement de plusieurs années. C’est le billard à deux bandes : on vous donne un poison et s’il ne vous a pas assez fait de mal, on vous achève avec la peur.

Parce que Rebelle-Santé est libre et indépendant, je peux choisir d’y publier ce qui me paraît important pour la santé de mes contemporains sans que mes choix ne me soient dictés par un quelconque intérêt financier. Je ne dis pas que c’est facile tous les jours, parce qu’on a du mal à se faire connaître, que les autres medias ne parlent quasiment jamais de nous… Mais peu importe, nous avons des lectrices et des lecteurs fidèles qui nous aiment (et c’est réciproque) et nous sommes tous convaincus, ici, de faire de notre mieux pour donner des informations en toute objectivité et aider ainsi nos contemporains à mieux se porter. Bref, on peut se regarder dans la glace et être fiers de nous.
Je me réjouis aujourd’hui de voir que certains sujets comme les bienfaits du jeûne, que j’ai toujours défendu contre vents et marées, commencent à être reconnus (même par des scientifiques et des médecins !), que la nocivité du dépistage systématique du cancer de la prostate soit officiel depuis quelques semaines, et simplement que les choses avancent dans le bon sens !

L’impression que j’ai, qui est basée sur le principe de réalité, c’est que Rebelle-Santé (et avant lui Belle-Santé) a toujours été à l’avant-garde. Ce que l’on dit un jour et dont les autres se moquent, tous le reprennent à leur compte quelques années plus tard.
Un dernier exemple : défendant depuis longtemps le régime hypotoxique du Dr Seignalet et les résultats extraordinaires qu’il a obtenus sur tant de maladies gravissimes, je suis ravie que ces grands principes soient aujourd’hui repris par des médecins ouverts comme le Dr Lallement* et que les intolérances alimentaires soient enfin évoquées comme cause possible de nombre de troubles. Un jour, chacun aura toujours su que la suppression du gluten et des produits laitiers pouvait changer la vie de centaines de milliers de personnes et on aura tous dans sa cuisine un appareil de cuisson douce…

Alors autant en être conscients dès maintenant !

Sophie Lacoste

Les Clés de l’alimentation santé – Dr Michel Lallement – Éditions Mosaïque-Santé

Alimentation santé

Flore

Chez le véto

Conso'action

Courriers

En bref

Examens

Fait-maison

Homéopathie

Ingrédients

Jardin bio

Nutrithérapie

Pathologies

Phyto aroma

Psychologie

Recettes de cuisine

Société

Trucs et astuces de santé

Urgences

Massages

Yoga