Rebelle-Santé N° 159 (épuisé / disponible en pdf)

Prix
2,00 €
Numéro
159

Octobre 2013

Dans ce numéro :

Plante du mois : le safran.
Botanique : la passiflore.
Nutrition : l’alimentation en pratique, de Virginie Parée.
Cosmétiques : diminution de leur impact sur l’environnement.
Pharmacie nature : prescription contre les migraines.
Les tempéraments en médecine chinoise.
Massages aromatiques : le torticolis.
Nutrithérapie : les compléments alimentaires pendant une chimio.
Et toutes vos rubriques habituelles…

Et fans le Petit Journal :  Combien de vitamine D pour moi ? ; Résumé du procès Kokopelli / graines Baumaux

Format du magazine

Édito

Savoir quoi manger...

Parfois, on est vraiment perdu dans la jungle des conseils alimentaires. Ils arrivent de toutes parts, chaque « conseilleur » étant plus péremptoire l’un que l’autre pour asséner ses vérités. Ces derniers temps, au fil de mes rencontres et de mes lectures, de vos témoignages, de mes expériences, je pense m’être fait une idée assez claire sur le sujet. Et je suis bien contente de vous présenter dans ce numéro le livre de Virginie Parée : L’Alimentation santé en pratique, qui fait le point. Dedans, vous trouverez des informations précises présentées de façon claire et pratique, avec des tableaux en couleurs pour savoir en un clin d’œil ce qu’il faut mettre dans votre assiette.

J’en profite pour vous donner les grandes lignes de ce qui me paraît essentiel. Tout d’abord, mangez local autant que possible, bio et de saison : vos aliments seront meilleurs pour vous et pour la planète. Choisissez des aliments les plus simples et les moins transformés possibles (complets et sans additifs !) et maîtrisez leur cuisson (elle peut « saccager » un aliment pourtant initialement excellent pour votre santé). Limitez les protéines animales, en particulier la viande. Là aussi, il s’agit de faire d’une pierre deux coups : protéger la planète et votre santé ! Ne craignez pas les huiles végétales, les oléagineux, augmentez les doses de ces bonnes graisses et limitez autant que possible le sucre, pas seulement celui des aliments sucrés, mais aussi celui des céréales raffinées bourrées de sucres cachés. Lisez le génial et drôle article de Gisbert sur le sucre. Pareil pour le sel, il faut le doser : privilégiez plutôt les épices et les herbes, qui sont très bénéfiques.

Et avec tout cela, imaginez ce que vous pouvez concocter : de délicieuses recettes, des salades merveilleuses, des légumes vapeur avec une délicieuse huile d’olive et des noix, des graines de courges...

Car il ne s’agit pas de se frustrer. Le principe de plaisir est un élément essentiel, capital, incontournable, indispensable pour la santé ! Alors ne vous dites pas non plus que plus jamais vous ne tomberez dans votre tablette de chocolat préférée. Faites seulement en sorte qu’elle soit l’exception. Et si vous n’aimez pas un aliment, aussi réputé soit-il pour ses vertus, ne vous forcez pas à le manger. Si vous digérez mal l’oignon ou l’ail alors qu’on le présente comme une panacée, peut-être pouvez-vous trouver une autre panacée !

Et puis de temps en temps, oubliez tout ça, et arrêtez de manger ! Oui, vous avez bien lu. Filez vite chez votre libraire commander le livre de Thierry de Lestrade : Le jeûne, une nouvelle thérapie ? et vous comprendrez combien il serait souhaitable que tout le monde adopte le jeûne de temps en temps. D’ailleurs, si vous connaissez des personnes qui suivent des chimiothérapies, parlez-leur du jeûne (faites-leur aussi lire l’article de Didier Le Bail). En jeûnant trois jours avant et un jour après la séance de chimio, elles peuvent protéger leurs cellules saines et rendre les cellules cancéreuses plus sensibles au traitement, ce serait dommage de ne pas essayer. Vivement que tous les cancérologues connaissent ces effets et puissent proposer à leurs patients de tenter cette expérience. Et il faut savoir aussi que les cellules cancéreuses adorent les protéines animales et le sucre. L’alimentation est primordiale sur la route de la guérison, tout comme l’optimisme.

Dans ce numéro, vous ferez connaissance avec Marianne Ghirardi (qui est en couverture). Je l’ai toujours connue en forme et souriante, elle nous livre ses secrets !

Je vous souhaite un très bel automne.

Sommaire du magazine

En bref

Courriers

Jardin bio

Sélection Produits

Solutions cosméto

Recettes de cuisine

Urgences

Trucs

Société

9 raisons / 9 façons

Rencontres

Alimentation santé

Calendrier des travaux

Thérapies naturelles

Homéopathie

Grandir dans notre monde

Animaux et faune en bref

Remèdes nature

Ingrédients

Épices

Connaître les produits

Botanique

Examens

Pathologies

Fait-maison

Nutrithérapie

Réflexo, massages...

Connaître les animaux

Sélection de livres disponibles dans notre boutique

Les plantes qui guérissent (Poche)
Grossesse et allaitement sans soucis
Les massages aux huiles essentielles qui guérissent
Les compléments alimentaires à l’épreuve de la science