Rebelle-Santé n° 195

2,00 3,00 

Mai 2017

Dans ce numéro :

Les remèdes naturels de Danièle Festy pour bien se préparer aux examens.
Didier Le Bail présente les “psychobiotiques” pour soigner la dépression.
Anne Dufour fait ce mois-ci le portrait de Argentum nitricum.
Côté plantes, Anne Rihet vous donne ses recettes nature pour surmonter le trac.
Moune vous donne les secrets et les recettes des remèdes tsiganes et Angela David vous propose de cultiver les plantes qui les composent.

Et aussi : Ne perdons pas le Nord, reboisons-le ! la belle initiative pour l’environnement de l’association Canopée Reforestation.

-
+

Caractéristiques

UGS : N/A Catégorie :

Il a du bobo Léon !

Vous connaissez cette chanson de Bobby Lapointe ? Elle est d’actualité en cette période électorale, au moment où sans doute, à la sortie de ce magazine, au moins un des “on” (Mélenchon, Hamon, Macron, Fillon) est dans la dernière ligne droite…

Je me suis intéressée au programme de ces différents candidats concernant notre santé.
L’un propose de rembourser les prothèses dentaires, auditives et les lunettes à 100 % et de mettre davantage de fonds dans la recherche. Un autre veut faire de l’alimentation un enjeu majeur, interdire les perturbateurs endocriniens et les pesticides jugés dangereux. Un troisième a d’abord voulu ne plus rembourser que les affections graves ou de longue durée avant de se reprendre et, lui aussi, de promettre des aides auditives, des couronnes et des lunettes gratuites à tout le monde. Le 4e “on” veut créer un corps de médecins généralistes fonctionnaires pour remédier aux déserts médicaux et rembourser tous les soins à 100 %…

Les “on” ont entendu nos inquiétudes. Nous les avons avertis : « Le peuple français, il a du bobo, les “on” (sur l’air de Il a du bobo, Léon*) ! » Et il veut qu’on s’occupe de lui. Alors les candidats se sont fait fort de promettre des miracles. L’un d’entre eux est peut-être en route pour nous gouverner pendant 5 ans, nous verrons s’il respecte son programme, nous ne demandons qu’à être étonné.es, n’est-ce pas ? Allez, on y croit !

Mais quoi qu’il advienne, n’oublions pas qu’on n’est jamais mieux servi que par soi-même, et c’est particulièrement vérifiable en matière de santé. Attendons avec sérénité des mesures justes et solidaires, mais rappelons-nous qu’il nous incombe la plus grande responsabilité. Apprenons à mieux nous connaître, à réfléchir, à choisir… Chaque mois, à travers notre magazine, nous essayons de vous donner un maximum d’outils pour que vous puissiez avoir le moins possible besoin de recourir au système de santé : remèdes naturels, prévention, hygiène de vie… D’ailleurs, des abonné.es, plusieurs fois, m’ont écrit pour me dire que Rebelle-Santé devrait être remboursé par la Sécu. Je n’ai lu ça dans aucun programme, dommage ! Allez, je fais le vœu que le candidat élu mette en œuvre un vrai programme de prévention et offre un abonnement à Rebelle-Santé à chaque citoyen.ne. On peut rêver !

Je vous souhaite un joli mois de mai,

Sophie Lacoste

 

* Il a du bobo Léon
Il porte un bandeau Léon
Il a du bobo Léon
Oh, pauvre Léon

D’abord il ne s’appelle pas Léon
Mais je ne me souviens plus de son nom
J’peux pourtant pas l’appeler Hortense
Et puis ça n’a pas d’importance

Il a du bobo Léon
Il va peut-être canner Léon
Il a du bobo Léon
Oh, pauvre Léon

On l’a mené à l’hôpital
Pour le soigner où il avait mal
Il s’était fait mal dans la rue
Mais on l’a soigné autre part

Et il est mort !…

Flore

Chez le véto

Cosméto

Courriers

En bref

Examens

Homéopathie

Ingrédients

Jardin bio

Lithothérapie

Nutrithérapie

Pathologies

Phyto aroma

Recettes de cuisine

Société

Trucs et astuces de santé

Urgences

Réflexologie

Yoga