Rebelle-Santé n° 225

Prix
3,00 €
Numéro
225

MAI 2020

Dans ce numéro :

Protocole anti-coronavirus complété.
• Confinement, les mouvements pour rester en forme !
• Détox hépatique, la vésicule biliaire vit dans l'ombre écrasante du foie.
• Nathalie Aupareur nous donne quelques recettes cosmétiques simples et faciles réalisées avec de l'huile essentielle de palmarosa.
Recettes sans gluten et sans caséine avec de la fève 

Format du magazine

Édito

Pas facile...

Oui, c’est même difficile, en ce début de mois d’avril alors que j’écris ce texte, de savoir où nous en serons au moment où ce magazine arrivera dans vos mains. Mais déjà, nous pouvons prévoir que nous serons toujours chacun chez nous ou presque, pour éviter que le virus ne continue à se propager. Depuis le 16 mars, le bureau de Rebelle-Santé est devenu très calme puisque nous ne sommes plus que trois sur place. Agnès, Marielle et moi… Et nous nous approchons le moins possible les unes des autres, ou alors masquées !

La poste fonctionne au ralenti, et puisque c’est en restant chez soi qu’on prend le moins de risques d’être contaminé.e ou de contaminer quelqu’un, mieux vaut éviter de sortir pour aller acheter son mensuel, même de santé ! Bref, nous nous sommes vraiment demandé si c’était une bonne idée de publier le magazine dans ces conditions. Mais nous savons aussi que nos lectrices et lecteurs sont parfois isolé.es, et attendent leur numéro avec impatience… Alors nous avons décidé de le faire. Le voici, un tout petit peu plus mince, mais pas tant que ça, et rempli d’informations dont certaines sont en plein cœur de l’actualité.

Ainsi, page suivante, vous pourrez lire une magnifique lettre d’Annie Ernaux que je suis si fière de publier. Vous trouverez aussi le protocole naturel anti-coronavirus de Didier Le Bail, puis une super BD pour mieux comprendre pourquoi il est important de se laver souvent les mains au savon, un interview très intéressant de Marc Dufumier sur l’agriculture d’avenir, un article sur une association qui réinstalle de la biodiversité en ville… De tout cela, nous aurons un besoin immense quand le virus aura cessé ses ravages. Plus rien ne sera comme avant pourvu que nous ayons enfin conscience qu’il est temps de prendre d’autres voies…

Ce que je voudrais dire aux confiné.es qui se désespèrent ou qui ragent, je l’ai déjà écrit aux internautes qui nous suivent sur les réseaux sociaux. Oui il me semble très légitime de se poser des questions sur la gestion de cette crise sanitaire par nos gouvernants… Sur le manque de masques, de tests, l’état de l’Hôpital public… Des motifs de questionnement, de mécontentement, de colère, on peut en aligner des dizaines sans problème. Mais, aujourd’hui, nous sommes toutes et tous potentiellement infecté.es par ce covid-19 hypercontagieux (qui ne donne aucun symptôme dans plus de la moitié des cas), et c’est pour ça qu’il faut prendre mille et une précautions : lavage des mains au savon, pas de contact physique, etc. Pour soi, mais aussi et surtout, pour ne pas transmettre le virus.

Alors, oui, je respecte au mieux les mesures demandées et je vous encourage vivement à les suivre. Il sera temps, ensuite, de poser des questions et d’exiger des réponses.

J’espère de tout cœur que d’ici la parution de ce magazine, les courbes se seront inversées, chez nous et sur toute la planète, et que la pandémie sera mieux contrôlée, mais, en attendant, je pense à toutes ces personnes dans les Ehpad qui meurent seules, et à toutes celles et tous ceux, partout, que l’on pourrait sauver si on évitait au maximum de partager nos virus pendant quelque temps. Et j’espère aussi qu’à la fin de tout ça, on saura se souvenir de toutes celles et tous ceux qui ont continué à « faire tourner » la machine pour nous, qui chaque jour prennent des risques… les soignants bien sûr, mais aussi les travailleurs sociaux, les éboueurs, les postières et postiers, les aides à domicile, les caissières et caissiers…

Restez chez vous, hein ? Je vous embrasse de loin, sans risque de contamination mais avec toute mon affection,

Sophie Lacoste

Sommaire du magazine

Connaître les animaux

Courriers

Recettes de cuisine

Sélection Livres

Recettes cosméto

Environnement

En bref

Société

Corps-esprit

Pathologies

Urgences

Lithothérapie

Botanique

Ingrédients

Thérapies naturelles

Jardin bio

Pharmacie nature

Fait-maison

Calendrier des travaux

Remèdes nature

Nutrithérapie

Animaux et faune en bref

Solutions cosméto

Examens

Réflexo, massages...

Prévention

Sélection de livres disponibles dans notre boutique

Et si vous faisiez tout vous-même?
Mais pourquoi personne ne nous le dit ?
Problèmes circulatoires : les prescriptions du Dr Valnet
Mon herbier des feuilles d’arbres... des campagnes et des forêts.