Rebelle-Santé n° 226

2,00 3,00 

JUIN 2020

Dans ce numéro :

Médecines naturelles versus Covid-19. Dernières nouvelles de la recherche.
• Insomnie (spécial confinement), les mouvements pour mieux dormir !
• Alimentation anti-coronavirus, détoxifier son alimentation de tout ce qui entrave l’immunité, c’est la base pour se défendre contre le coronavirus.
• Nathalie Aupareur nous donne quelques recettes cosmétiques simples et faciles réalisées avec de l’huile essentielle de camomille romaine.
• La Pandémie à l’heure du numérique
. Comment analyser le traitement de l’information par son propre cerveau.
Recettes sans gluten et sans caséine avec du Millet.

-
+

Caractéristiques

UGS : N/A Catégorie :

Je rêve…

Imaginez une petite bandelette réactive où il suffirait de mettre une goutte de salive, par exemple (c’est à l’étude !), pour savoir illico si on a chopé le virus. Un test, oui, que tout le monde pourrait avoir et faire à tout moment… Alors, il serait possible de sortir de chez soi serein, de prendre celles et ceux qu’on aime dans ses bras sans crainte… Allez savoir, entre le moment où j’écris ce texte et la parution du magazine…

Je rêve aussi qu’on trouve un ou des remèdes efficaces, grâce à des études à grande échelle où seul le bien commun serait pris en compte. Les chercheurs testeraient l’artemisia (et tant pis si elle n’est pas brevetable), l’huile essentielle de laurier noble, les vieux médicaments tombés dans le domaine public. Bref, sans se focaliser sur les molécules novatrices et souvent très onéreuses (actuellement étudiées), ils élargiraient le champ de leurs recherches au nom du principe voulant que la santé prime sur le système économique… Et on laisserait les médecins généralistes libres de prescrire ce qu’ils pensent utile à leurs patients, d’autant qu’ils sont sur le terrain et ont aussi un rôle déterminant à jouer dans les choix thérapeutiques. Sans doute, comme les enseignants, mériteraient-ils que nos dirigeants respectent davantage leur pratique et tiennent compte de leurs avis.

Peut-être aussi le virus va-t-il disparaître comme il est apparu ?

Pour garder mon optimisme dans cette période si étrange, j’ai besoin de penser que tout cela reste possible.

Actualité oblige, Moune vous explique dans ce numéro comment coudre un masque, Anne Dufour vous aide à mieux manger pour booster vos défenses, retrouver le sommeil et vous en dit davantage sur l’huile essentielle de laurier noble… Le Dr Gloaguen, quant à lui, vous parle de l’anosmie (perte d’odorat), un symptôme assez fréquent du Covid-19. Pour ma part, j’ai tenté de rassembler les quelques informations dont nous disposons actuellement sur l’épidémie. Lucie propose, elle, une analyse de l’influence d’internet à l’heure de la pandémie et vous invite à quelques bons réflexes pour faire preuve d’objectivité sur ce que vous y lisez et voyez. Le jeune chercheur qu’elle a interviewé a créé un blog dans lequel il décrypte les recherches et donne des clés pour analyser les informations et déterminer si elles sont fiables ou non.

Voilà, nous avons réalisé ce nouveau numéro en « mode confiné » et j’espère que le prochain le sera dans un contexte moins anxiogène. Les tergiversations de nos dirigeants depuis le début de cette crise sanitaire, leurs discours fluctuants sur les masques et les tests ont sans aucun doute participé à entretenir un climat de défiance qui nous donnerait envie, parfois, de tout envoyer balader et d’aller faire la fête. Mais* rappelons-nous que ce virus peut être redoutable, en particulier pour les personnes âgées ou fragiles, et montrons-leur que nous les aimons en observant un maximum de précautions pour ne pas relancer la contamination.

Croisons les doigts tous ensemble et nos rêves finiront bien par se réaliser !

* Si mes rêves n’ont pas encore été réalisés au moment où vous lisez ce texte.

Sophie Lacoste

Corps-esprit

Flore

Chez le véto

Cosméto

Courriers

En bref

Examens

Fait-maison

Ingrédients

Jardin bio

Lecture

Lithothérapie

Nutrithérapie

Pathologies

Phyto aroma

Recettes de cuisine

Société

Thérapies naturelles

Urgences

Mouvements

Un thérapeute, une thérapie