Rebelle-Santé n° 236

Prix
3,00 €
Numéro
236

JUIN 2021

Dans ce numéro :

Le zinc, mieux vaut ne pas en manquer.
• Insomnie : 4 exercices doux pour renouer avec Morphée  !
Les jardins rocambole : du bio productif et poétique 
Parkinson et nutrithérapie, 5 pistes prometteuses
• Quelques recettes cosmétiques simples et faciles réalisées avec de l'huile essentielle de cyprès toujours vert.
Des recettes naturelles avec le coquelicot.
• Le quartz fumé, la pierre protectrice.
• Guérir, une priorité. Et si l’on inversait notre manière d’envisager la maladie en nous concentrant sur la guérison ?

Format du magazine

Édito

Bientôt,

Un soir, mon grand fils Marin, qui rêve de liberté retrouvée comme nombre d’entre nous, m’a dit « Maman, faut que je te fasse écouter une chanson qui m’a fait du bien » : c’était « Bientôt », de Pierre Perret. On a écouté la chanson ensemble sur son smartphone, en regardant le clip. Pierre Perret y évoque le joyeux « monde d’après » tel qu’il l’espère : sans masque ni couvre-feu, avec des bisous et des concerts, des bistros et des restos, la réouverture des petits magasins « qui ne servent à rien », les voyages sans permission dans la poche… Et tout ça en musique ! Pierre Perret gratte sa guitare et regarde à la fenêtre. On reconnaît les champs seine-et-marnais, car il habite tout près de chez nous. À la fin du clip, il rejoint dans son jardin une chouette fanfare qui l’attendait… Et derrière Gilou et son accordéon, parmi la joyeuse bande de fêtards défilent mon amie d’enfance* et son fils, des profs de notre école de musique, et, Marin et moi, ça nous a réjouis.

Si le temps long des restrictions vous pèse tant sur le moral qu’il vous empêche de savourer le printemps, écoutez cette chanson, mettez le son à fond et chantez le refrain en chœur : « Bientôt, bientôt, bientôt » !

J’avais envie de partager cette découverte légère avec vous. Parce qu’après avoir lu l’essai « De la démocratie en pandémie », de la philosophe Barbara Stiegler**, voyant à quel point la crise sanitaire actuelle mettait en danger nos libertés, j’avais plutôt le moral dans les chaussettes. En résumé, selon Barbara Stiegler, l’avenir se dessine avec deux grandes options possibles : nier l’urgence écologique et accepter de s’adapter aux nombreuses crises à venir – c’est parti pour une vie 100 % masquée, désinfectée et vaccinée – ou agir ensemble en faisant le choix de l’éducation et de la prévention plutôt que celui de la répression (sans oublier de redonner à l’hôpital de l’oxygène en ouvrant des lits au lieu de les fermer). Impossible de vous résumer en quelques lignes sa pensée, mais on comprend à quel point il est urgent de réfléchir collectivement, et je vous invite à lire cet essai pour analyser les enjeux de la crise actuelle de manière argumentée – et pour éviter d’être rangé dans le camp des complotistes dès que vous émettez le moindre doute sur l’opportunité des choix politiques de nos gouvernants.

Voici un numéro garanti sans covid, à part une petite touche immunitaire en page 11, comme si déjà nous étions dans le monde d’après que Pierre Perret appelle de ses vœux, celui où « on oubliera leurs mensonges et leur fausse empathie », celui dont nous rêvons encore. 

Bonne lecture,

Sophie Lacoste

* Bisous Marie-Pierre !!!
**
De la démocratie en pandémie, Barbara Stiegler, Tracts Gallimard, 3,90 €

Sommaire du magazine

Pharmacie nature

Urgences

Recettes de cuisine

Courriers

Recettes cosméto

Trucs

Nutrithérapie

Connaître les animaux

Des livres

Rencontres

Pathologies

Lithothérapie

Thérapies naturelles

Animaux et faune en bref

Ingrédients

Botanique

Réflexo, massages

Prévention

Corps-esprit

En bref

Fait-maison

Examens

Calendrier des travaux

Solutions cosméto

Connaître les produits

Remèdes nature

Jardin bio

Découvrez nos livres santé

Les remèdes homéopathiques
Les plantes qui guérissent (Poche)
Mon cahier de sorcière guérisseuse
L'Alimentation santé en pratique