Massage en cas de capsulite

Application d’huiles essentielles

Mal à l’épaule ? La capsulite, ou « épaule gelée », est très handicapante. Retrouvez une mobilité et un confort appréciables grâce aux huiles essentielles !

Lorsque l’inflammation s’installe durablement dans une épaule, au point d’empêcher tout mouvement fluide, et qu’en plus la capsule qui entoure l’articulation se rétracte, c’est une capsulite rétractile. Le mal a beau être temporaire – comptez un an et demi minimum quand même avant que les choses ne rentrent totalement et spontanément dans l’ordre –, d’ici là, c’est la galère. D’abord parce que pendant un bon moment l’épaule est douloureuse à TRÈS douloureuse, surtout la nuit (tendinite). Ensuite parce que, peu à peu, la douleur cède la place à une raideur, peut-être plus supportable, mais qui interdit parfois tout mouvement. C’est cette phase n° 2 qui permet de poser le diagnostic de capsulite rétractile, différente donc de la tendinite. Difficile de se laver, s’habiller, cuisiner, conduire, porter un simple sac ! La réponse « classique » : des anti-inflammatoires + antalgiques, et des exercices de kinésithérapie. Nous vous proposons ici des massages aroma aux huiles essentielles anti-inflammatoires et antiraideur. Dans tous les cas, sachez que vous garderez votre capsulite durant près de 2 ans, l’idée ici étant d’écourter la phase douloureuse et d’atténuer l’inconfort de la phase raide.

Vos huiles essentielles

=> L’HE d’eucalyptus citronné est antidouleur et très anti-inflammatoire. C’est une huile de choix en cas de tendinite, donc spécialement durant la phase « douloureuse » de la capsulite (= plutôt avant les raideurs).

=> L’HE de gaulthérie couchée est incontournable dans tous les cas de souffrance et d’inconfort ostéoarticulaire. Son énorme proportion d’acétate de méthyle la rend géniale pour soulager la plupart des douleurs articulaires.

Remarque : surtout n’immobilisez pas votre épaule, il faut au contraire la faire travailler. Ce peut être dans l’eau chaude si c'est plus supportable pour vous mais, dans tous les cas, le mouvement permet d’une part de ne pas aggraver la raideur, voire de retrouver une certaine amplitude de mouvement, d’autre part de ne pas laisser fondre les muscles, ce qui provoquerait d’autres problèmes. Outre les massages aroma, vous pouvez faire appel au froid ou au chaud, au yoga ou toute autre activité qui vous « fait du bien », du moment que vous ne restez pas immobile.

Massage anticapsulite mode d'emploi

Diluez 1 goutte de chaque huile essentielle dans une cuillère à café d’huile végétale, de préférence d’arnica.
Appliquez sur l’épaule atteinte en massant doucement.
Renouvelez 2 à 3 fois par jour.

Si vous souhaitez accéder aux articles en version intégrale, souscrivez à la version abonné de notre site.

Déjà abonné(e) ?

Sélection de livres disponibles dans notre boutique

Poids : mode d'emploi
Mon herbier des feuilles d’arbres... des campagnes et des forêts.
Les clés de l'alimentation santé
Mon cahier de sophrologie