Massage vitalité : SOS fatigue

Fatigue chronique, impression d’être « au bout », de n’avoir aucun ressort ? Essayez cette combinaison « massage des reins + huile essentielle » hyper stimulante !

Votre jauge d’énergie est à zéro, dès le matin ? Vous vous traînez, manquez de vitalité et de motivation ? Avec ça, un sommeil peu réparateur – même si vous dormez comme une marmotte –, des envies irrépressibles de sucré, d’alcool, de fumer, des petites douleurs ici et là… ça ne va pas fort. Peut-être un petit coup de fatigue surrénalienne ? Un grand classique de nos jours, notamment à l’automne, car les glandes surrénales, productrices de cortisol (hormone du stress), sont sur-sollicitées par une infinité de stimuli : bruit, pollution, stress permanent, épidémies virales, addiction aux écrans pour lire dans la seconde les SMS, mail, notification fraîchement arrivée, tout en regardant parfois la télévision, que ce soit une série à suspens ou un jeu télévisé, et en soutenant une conversation... Le burn out surrénal guette. Avec, derrière, une cascade de déséquilibres hormonaux.

En médecine chinoise, une méthode ancestrale encore utilisée largement de nos jours, consiste à stimuler les reins, organes clés de l’énergie vitale. Les praticiens recommandent de le faire chaque matin, durant plusieurs minutes, de manière à mobiliser la circulation sanguine dans cette région et ainsi favoriser l’élimination des déchets (les reins sont des émonctoires majeurs), le « réveil » des surrénales et la circulation du Chi. Cet automassage des reins et des surrénales, associé aux huiles d’essentielles tonifiantes, fait des miracles !

Vos huiles essentielles

=> L’HE d’épinette noire. Le stimulant des surrénales par excellence. Son acétate de bornyl est cortisone like (fonctionne comme notre cortisone). Corollaire : il est fortement anti-inflammatoire et antispasmodique. À choisir en priorité en cas de douleurs rhumatismales associées à la fatigue.

=> L’HE de pin sylvestre. Elle aussi est cortisone like et hyper tonifiante, anti-inflammatoire. Mais aussi très antiseptique des voies aériennes. Optez pour elle en cas de bronchite, toux, infection respiratoire associée à la fatigue et aux douleurs musculo-articulaires.

Massage vitalité : mode d'emploi

Posez dans le bas du dos, à hauteur de chaque rein, 1 goutte de l’une ou l’autre des HE proposées. Avec vos poings ou la tranche intérieure de vos mains, tambourinez de chaque côté de la colonne vertébrale, dans le bas du dos, au niveau des lombaires.
Comptez par séries de 9 – faites 2 ou 3 séries les premières fois et allongez un peu le soin les fois suivantes. Recommencez ainsi chaque matin jusqu’à obtenir une vitalité satisfaisante.

À savoir

Cet automassage hypertonifiant est à pratiquer exclusivement le matin, éventuellement en début d’après-midi pour relancer la machine post-déjeuner si besoin.
Évitez-le en tout cas en soirée, surtout si vous avez des problèmes d’insomnie !

Sélection de livres disponibles dans notre boutique

Problèmes circulatoires : les prescriptions du Dr Valnet
Mon cahier des points qui guérissent
Les secrets d'un jeûne réussi
Les clés de l'alimentation santé