communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

VITAMINE C

Stimulante du système immunitaire et antioxydante

Elle n’est pas stockée dans l’organisme, il faut donc en consommer chaque jour !

Selon les doses, elle permet de rester en forme et de chasser la fatigue ou bien de lutter contre des pathologies.

LA DOSE NÉCESSAIRE DE VITAMINE C
=> 10 mg par jour, c’est la dose minimale requise afin d’échapper au scorbut.
=> Entre 60 et 120 mg par jour, ce sont les apports nutritionnels conseillés (ANC) par les autorités sanitaires, variables selon les pays. Ces doses se limitent à définir la dose minimale requise, pas la dose optimale !
=> 200 mg par jour, c’est la consommation recommandée par l’Institut National du Cancer américain, la dose optimale pour synthétiser les catécholamines (adrénaline, noradrénaline) dans les surrénales.
=> Pour un effet antioxydant, il faudra pousser jusqu’à 500 mg par jour. C’est d’ailleurs la dose requise pour compenser la perte en vitamine C occasionnée par le fait d’avoir fumé un paquet de cigarettes. Chaque cigarette détruit 20 à 30 mg de vitamine C.
=> 1 gramme par jour, c’est la dose optimale pour régler rapidement les problèmes de saignements de gencive, mais aussi la dose minimale à prendre dès les premiers symptômes en cas de refroidissement.
=> À partir de 2 grammes par jour, on ralentit la dégradation des cartilages en cas d’arthrose, on lutte contre les allergies…

LA VITAMINE C DANS L’ALIMENTATION
Les principales sources de vitamine C sont les végétaux frais. En tête de liste figure l’acérola, également appelé cerise des Barbades ou cerise des Antilles, avec près de 1800 mg de vitamine C par 100 g de fruit, voire davantage !

POUR LA PRÉSERVER ET EN BÉNÉFICIER AU MIEUX :
> Privilégier la  consommation de produits bio. Une étude récente a montré que les kiwis de l’agriculture biologique sont plus riches en vitamine C, mais également en minéraux et polyphénols.
> Privilégier les produits frais. Par rapport à une orange pressée, le jus d’orange industriel longue conservation accuse une déperdition en vitamine C de l’ordre de 40 %.
> Éviter de conserver trop longtemps fruits et légumes à peau fine. Les tomates perdent au moins 50 % de leur vitamine C après une semaine de conservation. À l’inverse, la peau épaisse des agrumes préserve mieux leur vitamine C.
> Privilégier la cuisson à la vapeur ou la cuisson à l’étouffée.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

Zoom sur la vitamine C

Vous en avez sans doute pris ces derniers mois pour renforcer votre immunité, coronavirus oblige… La vitamine C possède de nombreux atouts santé, mais pour en bénéficier à plein, encore faut-il la prendre à la juste dose. Parfois, une dose nutritionnelle suffit, et dans ce cas, rien de mieux que la poudre d’acérola ; parfois, une dose supra-nutritionnelle s’impose, et dans ce cas, il faut s’accommoder de l’emploi d’une vitamine C de synthèse, la plus prisée actuellement étant la vitamine C liposomale. 

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois