Les huiles essentielles sont sans pitié pour ce staphylocoque, aussi pénible que collant. De loin le traitement le plus efficace pour en venir à bout, et définitivement!

Rubrique

Bien entendu, quand on a mal aux dents, il faut consulter un dentiste sans tarder. Mais il arrive qu'on n'en ait pas "sous la main"... Dans ce cas, on est bien content de connaître quelques trucs pour moins souffrir en attendant le rendez-vous !

Rubrique

« Pendant le joli mois de Mai, couvre-toi plus que jamais. » Ainsi, tu pourras siffler avec le merle. Mais si, par malheur, le seul sifflement que tu sois capable de produire est celui de tes poumons, va vite cueillir des feuilles de l’herbe de Tac et de l’herbe du Lagui. Et profites-en pour soigner ta peau qui craquèle, pèle et peut-être aussi fleurit...

Rubrique

Eh oui, je me répète, « Au mois d’avril, la chèvre rit », c’est « le coucou qui me l’a dit ». Que voulez-vous, rien de plus tentant que cette verdure gorgée de suc qui jaillit de partout. De quoi rendre fou ! Contre l’excitation ambiante, mieux vaut rester au contact de la terre et ça tombe bien, parce que, à même la terre, il y a « l’herbe des sages » qui va vous apaiser. Et puis si vous avez la peau qui fleurit, le feu qui jaillit, les cailloux qui s’expriment... il y a aussi des fleurs, des gousses et des graines toutes tendres de la « gourgane »...

Rubrique

« C’est en mars que le Printemps chante et que les rhumatismes commencent. » C’est aussi en mars que l’on aime prendre l’air dès que le temps s’y prête. Mais attention, notre précipitation risque de nous coûter cher. Une chute est vite arrivée. Et l’on risque de se retrouver les quatre fers en l’air, le nez au ras des pâquerettes avec quelques « Fleurs de mars » et des feuilles de sanguisorbe entre les dents...

Le monde entier est un cactus !”, y compris pour nos animaux qui, entre les insectes rampants, les volants et les végétaux, ne savent plus où donner de la truffe !

Rubrique
Joues, lèvres, gencives, langue, palais, dents… Autant de sièges possibles d’inflammation ou d’infection. Et ça fait mal ! Plantes et huiles essentielles vont, dans la plupart des cas, nous sauver la mise… et vite. Parmi celles-ci, nous aurons à choisir celles qui protègent les muqueuses, luttent contre l’infection et la douleur, réparent les tissus.
Rubrique

Pour notre plus grand bonheur, le coquelicot a recolonisé nos paysages. Utilisé depuis des siècles, il a encore, dans les campagnes, la réputation de soulager les rhumatismes, la toux, les bronchites, les angines et la coqueluche.

Rubrique

Très nourrissante, riche en vitamine B3, en fibres, en calcium, en potassium et en fer, la figue favorise le transit intestinal, élimine les toxines et adoucit les gorges irritées.

Rubrique

Découvrez une épice peu connue chez nous, mais dont les propriétés digestives, diurétiques, dépuratives et expectorantes sont reconnues par la phytothérapie indienne et la médecine ayurvédique.

Rubrique

Bilan avant une extraction dentaire complexe, diagnostic d’une sinusite, soins d’orthodontie, implantologie dentaire ou encore visualisation des deux articulations temporo-mandibulaires… les indications du panoramique dentaire, qu’on appelle également orthopantogramme, sont nombreuses.

Rubrique

Sa formidable réputation comme plante de la peau fait oublier que la bardane est une plante exceptionnelle dans bien d’autres domaines.

Découvrez nos livres santé

Le Guide du thé vert, plante de la minceur
Agenda de la sagesse 2021
Fabriquer des produits ménagers naturels
Maux de bouche, aphtes, gingivite...