allergène

Les manifestations d’allergies font partie des réactions indésirables que peuvent provoquer les produits cosmétiques, ce sont même les plus nombreuses. En comprendre les mécanismes peut aider à les éviter et aussi minimiser les sensibilisations qui mènent à leur déclenchement.

Parabènes interdits dans les produits pour bébés, alerte sur la MIT dans les produits non rincés, Triclosan banni des produits de rasage… Ces derniers mois, l'Europe vient de prouver, données scientifiques à l'appui, qu'on n'avait pas tort de se méfier de la chimie conservatrice…

La grossesse est un temps de bouleversements, dans le corps de la future maman comme dans les habitudes de sa vie quotidienne. Et cela concerne aussi le rituel cosmétique. Car cette période implique de prendre quelques précautions dans le choix de ses produits, comme de tenir compte des besoins, un peu différents, de la peau.

Rubrique

Très nourrissante, mais aussi très sensibilisante, l’arachide reste principalement associée aux risques d’allergies qu’elle peut déclencher. Protéines, acides gras, minéraux, vitamines… Décorticage de cette légumineuse très fréquente dans notre environnement alimentaire.

Ronde, juteuse, pulpeuse, gaie, lumineuse et radieuse, l’orange est le symbole parfait de la générosité. Et c’est l’oranger tout entier qui est à cette image, offrant aux formulateurs cosmétiques ses fleurs et ses feuilles comme les multiples ressources de ses fruits.

Sélection de livres disponibles dans notre boutique

Additifs alimentaires : mieux les connaître pour éviter leur toxicité
Agenda de la sagesse 2021
Maux de bouche, aphtes, gingivite, rage de dent...
Recettes gourmandes anti-cancer