Rubrique

Le magnésium est souvent mis en avant par les industriels de l’eau minérale. À juste titre. Mais à quoi sert exactement cet oligo-élément et où le trouve-t-on ?

Rubrique

La sauge officinale (Salvia officinalis) est une plante multi-usages qu’on aurait tort de ne pas cultiver. Si son huile essentielle doit être réservée à la prescription médicale (mais on peut utiliser sa cousine, la sauge sclarée, aux vertus proches), ses feuilles, à l’état naturel, peuvent rendre bien des services.

Rubrique

Venu de Sibérie, le rhodiola est une plante adaptogène : elle aide l’organisme à lutter contre les différents stress auxquels il est confronté. L’entrée dans la saison automnale est idéale pour entreprendre une petite cure.

Rubrique

À force de ne plus prendre le temps de voir les belles choses, de s’arrêter pour réfléchir, on entre dans un tourbillon de stress...

Rubrique

On parle de palpitations lorsque les battements cardiaques sont ressentis de façon désagréable et inhabituelle : sensation de pulsations fortes, rapides ou irrégulières dans la poitrine.

Rubrique

L’aventurine tire son nom de l’italien « a ventura » qui signifie « par chance ».

Rubrique

Superbe avec ses nuances mauves allant du pâle au violet plus soutenu, l’améthyste est une pierre à part. Sous forme de géode ou d’agrégat cristallin, elle purifie et recharge les autres pierres. Elle amplifie également les propriétés des autres cristaux. Pierre protectrice et équilibrante, elle convient à tout le monde.

Rubrique

En cette période d'examens de fin d'année pour les adolescents, voici quelques remèdes au trac, aussi valables avant un rendez-vous important (affaires ou amour !) ou le passage du permis...

Noué, gonflé, mou, gros, gras, infiltré… Si vous n’aimez pas votre ventre, dites-le lui… gentiment, avec les mains et une, deux ou trois huiles essentielles !

Rubrique

La vanille est une liane dont les gousses, une fois séchées, exhalent un arôme délicat. Apaisante, son huile essentielle stimule l'appétit et la digestion. Son parfum se révèle agréable dans les desserts comme pour les massages et les bains.

Rubrique

Le lavandin abrial est le descendant de la lavande. On l'emploie en particulier en cas de nervosité ou pour soulager les douleurs musculaires.

Rubrique

L'huile essentielle de lavande aspic, comme celle de sa cousine la lavande fine, est une alliée de la peau et une remarquable anti-stress. On l'utilise pour soulager les piqûres d'insectes.
La lavande fine, originaire des montagnes du bassin méditerranéen, donne une huile essentielle qui a la particularité de pouvoir être utilisée pure sur la peau.

Rubrique

Réputée pour son action apaisante, l'huile essentielle de camomille romaine vient à bout des insomnies rebelles, chasse l'anxiété et adoucit la peau.

Rubrique

Cette plante réputée pour ses effets apaisants fait l’objet de nombreuses études.

L’hiver, pour mieux résister au froid et à la fatigue, compenser le manque de soleil et prévenir les virus, notre organisme a parfois besoin d’aide. Comment l’armer pour aborder au mieux cette longue saison ? Quels compléments alimentaires adopter pour ne pas tomber malade et conserver tonus et moral ? Nos coups de pouce pour un hiver en pleine forme.

Rubrique

Secret de forme des russes qu'on envoyait dans l'espace, l'éleuthérocoque est à la fois un excellent adaptogène, mais aussi un anti-stress et un anti-fatigue remarquable.

Rubrique

Si l'alcool et/ou le tabac sont vos deux plus grands amis/ennemis et que vous avez décidé de ne plus vous laisser mener par le bout du nez... le kudzu saura vous aider à vous défaire de vos addictions. C’est aussi une plante capable de réguler votre taux de cholestérol et votre glycémie.

Rubrique

Le griffonia contient une molécule qui calme l’appétit et améliore l’humeur : le 5-HTP.

Rubrique

En Inde, on utilise le bacopa pour améliorer ses capacités intellectuelles, chasser la déprime et l’anxiété.

Rubrique

Cette fleur de la passion apaise les personnes qui ont bien du mal à ne pas se laisser déborder par leurs émotions.

Les huiles essentielles ne remplacent pas une opération ! Mais elles aident à mieux la supporter, physiquement et psychologiquement. Découvrez lesquelles, et comment les utiliser.

Rubrique

Dites adieu aux ballonnements ! L’angélique fait, sans aucun doute, partie de la « pharmacie du Bon Dieu ». Elle soigne une multitude de maux et parfume avec bonheur un grand nombre de plats. On dit même que l’angélique contribuerait à faire de nous des centenaires.

Arrêter de fumer, oui mais, c’est difficile, j’ai peur de grossir, ça me rend désagréable, j’ai déjà arrêté 10 fois… Grâce aux huiles essentielles, celle ci sera la bonne !

Découvrez nos livres santé

Fabriquer des produits ménagers naturels
Mon cahier de tisanes pour se soigner
Mon cahier de sophrologie
L'alimentation santé : les recettes