Rubrique

Ces sensations d’acidité dans l’estomac peuvent s’accompagner de régurgitations ou d’un renvoi de gaz. Elles se produisent le plus souvent après les repas. Trop d’acidité dans l’estomac favorise le développement d’une bactérie qui en « ronge » les muqueuses : l’helicobacter pylori.

Encore une belle journée ! N’oubliez pas d’hydrater, d’apaiser, de nourrir votre peau en soirée. Le but : l’aider à se réparer la nuit et… être encore plus belle/plus beau demain !

Rubrique

«Trac : peur ou angoisse irraisonnée que quelqu’un éprouve au moment de paraître en public, de subir une épreuve, d’exécuter un exercice dangereux.» Peur, angoisse, irraisonnée, éprouver, paraître, subir... un programme qui relève plutôt des sciences humaines et principalement de la psychologie !

Rubrique

Pour ce joli mois de mai, je vous ai réservé une petite surprise. Je vous emmène avec moi sur les chemins nomades et magiques de mon enfance. Je voudrais vous faire découvrir les soins aux plantes sauvages que ma grand-mère et ma mère nous ont transmis, à mes frères et sœurs et à moi.

Rubrique

Petits désagréments au milieu du paradis estival, les insectes et autres animaux piqueurs nous attendent parfois au tournant !

Rubrique

L’eczéma se divise en deux catégories : l’eczéma allergique de contact (la cause est alors externe) et la dermatite atopique, plus étendue et déclenchée par des facteurs internes. Ces deux eczémas entraînent des lésions et une sécheresse extrême de la peau, avec des démangeaisons parfois insupportables.

Rubrique

L’hydrolat de la délicate fleur blanche du bigaradier parfume les pâtisseries, les cosmétiques et apaise le système nerveux. Son huile essentielle chasse la déprime.

Rubrique

Je suis de ceux qui vivent tantôt dans l’émerveillement, tantôt dans l’horreur » (Edgard Morin)

Rubrique

D’un joli vert clair bleuté, parfois blanche avec des pointes de vert ou carrément translucide, l’apophyllite est une pierre assez peu connue. Ses propriétés sont pourtant intéressantes, notamment sur le plan respiratoire. En lithothérapie, la variété verte est le plus souvent privilégiée.

Conjuguer automassage et huiles essentielles, c’est malin pour passer une soirée relaxante et une bonne nuit. Le b.a.-ba pour commencer dès aujourd’hui.

Rubrique

Il chasse la déprime et, en préparant votre huile rouge dès maintenant, vous pourrez soigner votre peau toute l’année !

Rubrique

En juin, « ciel pommelé, vent va souffler ». Prenez garde de ne point trop vous dévêtir, vous risqueriez de vous enrhumer, même par de belles journées. Si vous avez excessivement chaud, buvez plutôt des tisanes de feuilles odorantes. Et n’oubliez pas de faire aussi des provisions de plantes en prévision des jours humides d’hiver. Le temps passe si vite...

Rubrique

En cette période d'examens de fin d'année pour les adolescents, voici quelques remèdes au trac, aussi valables avant un rendez-vous important (affaires ou amour !) ou le passage du permis...

Rubrique

Les jolies fleurs jaunes de cet arbre tropical donnent une huile essentielle surtout réputée pour son action sur le psychisme.

Rubrique

L'huile essentielle de menthe poivrée soulage la migraine, les nausées et c'est une excellente alliée si vous êtes fatigué. Elle peut être utilisée par voie interne et par voie externe, en fonction des indications.

Rubrique

Le lavandin abrial est le descendant de la lavande. On l'emploie en particulier en cas de nervosité ou pour soulager les douleurs musculaires.

Rubrique

L'huile essentielle de lavande aspic, comme celle de sa cousine la lavande fine, est une alliée de la peau et une remarquable anti-stress. On l'utilise pour soulager les piqûres d'insectes.
La lavande fine, originaire des montagnes du bassin méditerranéen, donne une huile essentielle qui a la particularité de pouvoir être utilisée pure sur la peau.

Rubrique

Cette plante réputée pour ses effets apaisants fait l’objet de nombreuses études.

Découvrez nos livres santé

Mon cahier de lithothérapie
Cuisiner autrement en hiver
Fabriquer des produits ménagers naturels
D'ici et d'ailleurs les aliments qui guérissent