Les sportifs ont-il vraiment tout dans les muscles (et rien dans la tête) ? Ou au contraire, le mouvement rendrait-il leurs neurones plus brillants ? Option 2 bien sûr ! En route pour une mémoire infaillible et un QI d’Einstein grâce… à vos pieds (pas si bêtes !).

Rubrique

Enfant anxieux, hyperémotif ou en échec scolaire… il n’en faut pas beaucoup plus pour décider d’évaluer son quotient intellectuel (QI). Mais que vaut ce test chez l’enfant et chez l’adulte ? Tour d’horizon du QI en dix questions-réponses.

Rubrique

Pour retrouver le sourire, rien de mieux que de consommer cette minuscule graine dépourvue de gluten.

Rubrique

L’hydrocéphalie dite "à pression normale" correspond à une dilatation des ventricules cérébraux liée à une augmentation de la quantité de liquide céphalo-rachidien. L’hydrocéphalie à pression normale se traduit notamment par des troubles de l’équilibre et de la marche.

Longtemps condamnées sous prétexte qu’elles étaient mauvaises pour la santé, les graisses, et principalement les graisses saturées, ont petit à petit disparu de l’assiette d’un grand nombre d’entre nous. Elles sont pourtant indispensables à notre organisme et notamment à notre cerveau. Réhabilitons donc les graisses une bonne fois pour toutes !

Des mouvements qui stimulent les neurones ! Cela peut paraître surprenant et, pourtant, c’est le principe de la Brain Gym (ou éducation kinesthésique).

Rubrique

Comme son nom l’indique, le méningiome concerne les méninges, ces fines enveloppes qui entourent le système nerveux central. Il s’agit d’une tumeur, le plus souvent bénigne, aux conséquences parfois surprenantes.

Rubrique

Il y a quelques mois, j’ai ouvert ma rubrique à un sujet particulier et générateur de débats : l’autisme. Aujourd’hui, je m’intéresse aussi à un sujet complexe : les différences entre homme et femme, et pour cela, à la plasticité du cerveau (le caractère souple et dynamique du cerveau donne aujourd’hui de l’espoir à de nombreuses personnes atteintes de troubles cérébraux).

Rubrique

Existant dans une large gamme de nuances de bleu, de vert ou de jaune, généralement opaque, l’apatite est une pierre ravissante que l’on prend beaucoup de plaisir à porter en bijou. Composée de phosphate de calcium, elle a une affinité particulière avec les os et les cartilages.

Rubrique

L’Alexandrite est une variété de chrysobéryl rare, découverte au XIXe siècle dans l’Oural. On la trouve en Russie, au Sri Lanka ou au Brésil, dans la région du Minas Gerais. Elle tire son nom du tsar Alexandre II de Russie dont elle était la pierre préférée.

Rubrique

« Qui a de la sauge dans son jardin n'a pas besoin de médecin ! » Ce dicton résume parfaitement les innombrables vertus de cette petite feuille au toucher de velours. Résistante, la sauge s’acclimatera parfaitement partout, même sur un coin de balcon, et elle vous rendra de nombreux services.

Rubrique

Curieuse maladie que le syndrome de Capgras qui se manifeste par l’impression que vos proches ont été remplacés par des sosies ! Une pathologie à la frontière entre neurologie et psychiatrie qui peut déboucher sur un comportement paranoïaque.

Rubrique

La rumeur enfle : un alicament se révélerait capable de « ressusciter » les neurones chez les personnes âgées confrontées à un déclin cognitif de plus en plus prononcé. Compte tenu du peu d’efficacité des médicaments actuellement utilisés contre la maladie d’Alzheimer, on place beaucoup d’espoir dans cet alicament potentiellement capable de freiner le cours de la maladie, à défaut de le renverser.

Rubrique
À l’âge vénérable de 90 ans, 40 à 50 % des personnes sont atteintes de démence sénile, la maladie d’Alzheimer représentant à elle seule 70 % de ces démences.

Découvrez nos livres santé

Fabriquer des produits ménagers naturels
Mon cahier de tisanes pour se soigner
Mon cahier de sophrologie
L'alimentation santé : les recettes