Rubrique

Dénommé « maladie de Hirschsprung » chez le nouveau-né, le mégacôlon est une pathologie fréquente chez l’adulte qui correspond à une dilatation excessive du côlon.

Rubrique

Saignements digestifs, diarrhées inexpliquées, recherche de lésions intestinales ou de polypes… sont les principales indications de la coloscopie.

Rubrique

« Mangez la banane par les deux bouts ! » clamait jadis un slogan publicitaire. Une bonne philosophie, car ce fruit ne mérite que ça, qu’on le dévore, et qu’on en reprenne une autre !

Rubrique

Depuis très longtemps, vous digérez mal, vous avez des douleurs, des crampes dans le ventre, des ballonnements pénibles… Votre médecin, consulté pour ce mal-être chronique, vous a diagnostiqué une « colopathie fonctionnelle » ou un « côlon irritable » et vous a prescrit des médicaments qui vous soulagent un temps, mais dès que vous les supprimez, les problèmes réapparaissent.

Rubrique

Le cresson des fontaines, c’est cette plante qui aime l’eau et que l’on aime dans la soupe ! Très riche en antioxydants, il protège nos petites cellules du vieillissement et de l’oxydation. Très riche en antioxydants, le cresson contient aussi deux sortes de substances très intéressantes : des caroténoïdes et des glucosinolates…

Pour que les bienfaits du bain se poursuivent au-delà de l’océan et des rivières de vos vacances, d’autres moyens de vous faire du bien peuvent être explorés. Si vous nagez déjà dans les eaux tumultueuses de la rentrée, plongez sans hésiter dans un bain essentiel au confort de l’année.

Syndrome du côlon ou de l’intestin irritable, colite spasmodique, côlon douloureux, colopathie fonctionnelle… que d’expressions pour désigner un seul et même mal : celui de l’intestin qui souffre ! Les huiles essentielles antidouleurs et antispasmodiques vous seront d’une grande aide.

Le syndrome de l’intestin irritable ne se traite pas sans une assiette adaptée. Il en est qui précisent, à la suite du Dr Seignalet, qu’une alimentation étudiée constitue le "traitement" le plus efficace pour maîtriser les troubles, et souvent les douleurs qui en résultent.

Pour les uns, ça fait peur ou ça dégoûte. Pour les autres, ça fait du bien. J’ai voulu me rendre compte par moi-même. L’hydrothérapie? Est-ce vraiment si terrible? Le mot ne signifie-t-il pas soigner par l’eau? Oui, mais... bon... disons que l’eau passe par... euh... Eh bien, disons-le tout net : l’hydrothérapie du côlon (ou irrigation du côlon), c’est la formule moderne du lavement que pratiquaient nos arrières grands-parents.

Article écrit par Luc Garenne

Découvrez nos livres santé

Les remèdes homéopathiques
Les plantes qui guérissent (Poche)
Mon cahier de sorcière guérisseuse
L'Alimentation santé en pratique