Voici quelques recettes très simples et rapides à faire, avec des ingrédients à trouver en magasins bio ou dans les placards de la cuisine, toutes 100 % naturelles et qui peuvent être 100 % bio, sans aucun ingrédient de synthèse, et conçues pour fabriquer de petites doses de produits, de façon à ne pas avoir besoin d'y ajouter de conservateurs. 

Bientôt, la rentrée des classes... Nombre de parents sont impatients, le jour J, d’escorter leur(s) chérubin(s) vers leur établissement scolaire, certains par conviction, d’autres par nostalgie (qui se niche parfois dans l’odeur du tableau, de la craie, de l’encre et du papier) de leurs années joyeuses passées à l’école, et d’autres encore pour... le calme enfin retrouvé une fois leur "marmaille" dans les mains d’un(e) maître(sse).

Rubrique

Cette maladie de peau assez fréquente se manifeste par des poussées au cours desquelles des plaques rouges prurigineuses apparaissent à certains endroits du corps, les plus fréquents étant les genoux, les coudes et le cuir chevelu. Le stress, une infection ou la prise de certains médicaments peuvent déclencher une poussée.

Rubrique

Les pellicules sont des petites peaux mortes qui se détachent du cuir chevelu, un signe parfois accompagné de démangeaisons. Elles vont souvent de pair avec une sécrétion de sébum importante.

Rubrique

On connaît l’acné, voire la lucite estivale lorsque les premiers rayons du soleil agressent la peau du visage. En revanche, on connaît beaucoup moins les mucinoses et parmi elles la mucinose folliculaire, une pathologie dermatologique qui se traduit par le dépôt d’une substance particulière, la mucine, à la base des poils.

Le "no poo" est une tendance née aux États-Unis en réaction aux nombreux ingrédients chimiques dont sont composés les shampooings du commerce. No poo signifie No shampoo : sans shampoing. J’ai testé cette méthode, les résultats sont surprenants…

Pas forcément besoin d'un institut spécialisé à proximité pour bénéficier des bienfaits d'un bon massage. Quelques gestes qui font du bien peuvent aussi se pratiquer à la maison… Pas non plus forcément besoin de mains "extérieures", si on s'initie à l'automassage. Gratuit, et disponible à tout moment !

Sus à la Malassezia ! C'est bien cette levure sur nos têtes qui fait le lit des pellicules, sèches ou grasses, et c'est elle que ciblent principalement les soins capillaires antipelliculaires… en plus d'offrir une remise en forme globale fort bienvenue du cuir chevelu.

Inesthétiques et gênantes, les pellicules, sèches ou grasses, sont parfois difficiles à éliminer. Pour éviter les épaules enneigées ou les démangeaisons crâniennes, suivez le guide.

Hélène Le Héno

Contre les pellicules, la résistance aroma s’organise. Hydrolats, huiles essentielles et huiles végétales conjuguent leurs talents pour vous en débarrasser.

Quand les cheveux sont fragilisés, le cuir chevelu déséquilibré… faut-il s'en remettre au premier soin capillaire venu ? Non, bien sûr. Et si c'est toujours vrai, ça l'est bien davantage encore dans ces moments où leur demande est la plus visible. Un œil à la composition de vos produits, pour éviter les ingrédients malvenus, et s'orienter vers les plus utiles.

Quand nos cheveux tirent le signal d’alarme, ils traduisent des déséquilibres internes qui peuvent la plupart du temps être résolus avec une alimentation saine et diversifiée.

L’alopécie, ou perte des cheveux, souvent associée aux hommes, concerne aussi les femmes et peut se révéler traumatisante. Quand elle est soudaine et diffuse, c’est un effluvium télogène. Zoom sur les causes qui la déclenchent et les réflexes à privilégier pour la prévenir.

Découvrez nos livres santé

Fabriquer des produits ménagers naturels
Mon cahier de tisanes pour se soigner
Mon cahier de sophrologie
L'alimentation santé : les recettes