Rubrique

L’ostéoporose est une déminéralisation osseuse généralisée par raréfaction du tissu osseux. Elle peut provoquer de nombreux symptômes  : douleurs du dos en général, déformation de certaines structures osseuses.

Rubrique
De l’entrée au dessert, usez et abusez de cet aliment-santé !
Rubrique

« Cette fois-ci, je vais seulement parler des pissenlits… Mon amour pour cette plante magique fait rire tous mes amis en France. Pourquoi ? Parce que je sors le matin avec un sac et un couteau. Parce qu’ils voient dans mon frigo des bouteilles remplies de bouillon de pissenlits… »

Si on l’associe couramment au chocolat, on sait parfois un peu moins qu’avant d’être à la base d’un aliment-plaisir, le cacao est avant tout un ingrédient-santé paré de nombreuses vertus.

Rubrique

Du latin mirabilis, qui signifie « belle à voir », de l’italien « myrobolan », ou encore du nom d’un maître-échevin de Metz appelé « Mirabel », la plus petite des prunes garde le secret de son étymologie véritable.

Pascale Pascal

La pistache est très appréciée au moment de l’apéritif, parfume les glaces et se retrouve dans certains desserts, mais on a oublié à quel point elle est excellente pour la santé.

Pascale Pascal

Pas d’aliment miracle à lui seul pour lutter contre le psoriasis, mais des résultats encourageants quand on joue la synergie et la variété. Tant mieux, ce sont les bases même de la cuisine gourmande, qui s’accorde ici tout à fait avec la cuisine santé et la légèreté.

Rubrique

Elles revêtent souvent différentes robes et portent différents noms, mais elles sont toujours un peu amères. Excellentes pour la santé, elles relèvent les salades et les plats chauds ou froids avec élégance.

Par jean-Luc Lome

Rubrique

Avant l’arrivée des fruits frais de saison, pourquoi ne pas choisir des fruits secs? Par exemple, déguster des dattes qui se mangent comme une gourmandise ou en accompagnement du riz et des pâtes. Cet aliment «plaisir» est aussi un aliment de santé.

Les victimes de crise de goutte expérimentent à leurs dépens le lien direct entre la fourchette et le confort articulaire. Mais nous sommes tous concernés: en fonction de nos choix alimentaires, nous pouvons protéger nos articulations et prévenir (ou calmer en partie) les douleurs. Choisissez votre camp!

Rubrique

... et là,
Loin des oiseaux, des troupeaux, des villageoises
Je buvais, accroupi dans quelque bruyère
Entourée de tendres bois de noisetiers,
Par un brouillard d’après-midi tiède et vert.
(Larme, Arthur Rimbaud)

Rubrique

Hippocrate, père de notre médecine, en parlait ainsi : « Le vin est une chose merveilleusement appropriée à l’homme si, en santé comme en maladie, on l’administre à propos et juste mesure, suivant la constitution individuelle. »

Rubrique

Autrefois, on récoltait les noix et on les gardait pour les consommer l’hiver. Aujourd’hui, la noix n’est plus un fruit de réserve, on la consomme toute l’année pour le plaisir. Les recettes à base de noix sont aussi variées que succulentes.

Découvrez nos livres santé

Les remèdes homéopathiques
Les plantes qui guérissent (Poche)
Mon cahier de sorcière guérisseuse
L'Alimentation santé en pratique