Diabétiques, levez-vous ! Votre mission, si vous l’acceptez : équilibrer votre glycémie mais aussi protéger votre coeur, votre cerveau, améliorer votre circulation sanguine, etc. Avec quels exercices ?

Rubrique

Le diagnostic de diabète passe par la détermination de la glycémie, autrement dit le dosage du sucre dans le sang.

Rubrique

Ce n’est pas parce qu’on est diabétique qu’on est forcément condamné à vie à prendre des comprimés ou à s’injecter de l’insuline, d’autant plus si on a des kilos en trop.

Que doit-on manger pour être en bonne santé ? Les nutritionnistes nous parlent de calories, de glucides, lipides et protéines, de vitamines, de minéraux et oligo-éléments, d’antioxydants, de fibres…. On nous dit de manger végétarien, d’arrêter le gluten et les produits laitiers, de consommer des fibres… Les médias n’ont jamais autant parlé de nutrition et, paradoxalement, il n’y a jamais eu autant de maladies de civilisation. Et si l’approche nutritionnelle moderne avait tout faux ?

Rubrique

Les sangsues, ces mal-aimées… et pourtant, si l’on savait tout le bien qu’elles peuvent nous apporter.

Rubrique

Traditionnelle en Afrique de l’Ouest, cette minuscule graine se cultive sur des terres hostiles et sous des climats difficiles.

Et si un régime pouvait précipiter la mort des cellules cancéreuses, diminuer l’insulino-résistance des personnes diabétiques et améliorer les fonctions cognitives des malades d’Alzheimer… Ce régime existe, c’est l’alimentation cétogène : un régime riche en lipides, raisonnable en protéines et très pauvre en glucides pour relancer le processus de guérison.

Rubrique

Trop de médecins n’ont pas encore le réflexe de prescrire des probiotiques en même temps que des antibiotiques. Regrettable habitude quand on sait que plusieurs mois peuvent être nécessaires au microbiote intestinal pour se remettre totalement d’un traitement antibiotique. Si votre médecin n’a pas encore acquis le réflexe probiotiques, n’hésitez donc pas à lui faire lire cet article !

Rubrique

C’est l’été et quoi de mieux que de déguster un taboulé bien frais ou un bon couscous. Mais lorsque l’on est intolérant ou allergique au gluten, c’est bien compliqué de se régaler...

Rubrique

Si 16 % des Français sont obèses, d’après les derniers chiffres disponibles, environ 30 % d’entre eux sont en surpoids ! À l’évidence, on est face à un "gros" problème de santé publique, sachant que l’obésité et le surpoids augmentent le risque de maladies métaboliques chroniques telles que le diabète de type 2 et les maladies cardio-vasculaires.

Longtemps condamnées sous prétexte qu’elles étaient mauvaises pour la santé, les graisses, et principalement les graisses saturées, ont petit à petit disparu de l’assiette d’un grand nombre d’entre nous. Elles sont pourtant indispensables à notre organisme et notamment à notre cerveau. Réhabilitons donc les graisses une bonne fois pour toutes !

Rubrique

Comme la plupart des spécialités à base de farine de pois chiche, la panisse trouve son origine en Italie.

Découvrez nos livres santé

Mon herbier de feuilles de forêts
Les plantes qui guérissent (Poche)
Et si vous faisiez tout vous-même?
Les compléments alimentaires qui guérissent