Rubrique

À l’instar de la diarrhée, la fièvre est un motif fréquent de consultation au retour d’un séjour en pays tropical. Même isolée, une fièvre réclame un examen clinique.

Rubrique

C’est le gratte-cul des campagnes, un petit ballon de rugby effilé bourré de vitamine C.

Turista, diarrhées nerveuses, gastro-entérite, intoxication alimentaire… La réflexologie peut vous aider.

Rubrique

En juin, « ciel pommelé, vent va souffler ». Prenez garde de ne point trop vous dévêtir, vous risqueriez de vous enrhumer, même par de belles journées. Si vous avez excessivement chaud, buvez plutôt des tisanes de feuilles odorantes. Et n’oubliez pas de faire aussi des provisions de plantes en prévision des jours humides d’hiver. Le temps passe si vite...

Rubrique

« Pendant le joli mois de Mai, couvre-toi plus que jamais. » Ainsi, tu pourras siffler avec le merle. Mais si, par malheur, le seul sifflement que tu sois capable de produire est celui de tes poumons, va vite cueillir des feuilles de l’herbe de Tac et de l’herbe du Lagui. Et profites-en pour soigner ta peau qui craquèle, pèle et peut-être aussi fleurit...

Rubrique

Comme tout le monde, vous – ou l’un des vôtres, risquez de souffrir un jour ou l’autre d’une gastroentérite : c’est une infection digestive plus souvent appelée « gastro », d’origine virale, bactérienne, parasitaire ou mycosique. Elle arrive quand on ne l’attend pas, toujours au mauvais moment !

Rubrique

« À la Saint-Élizabeth, tout ce qui porte fourrure n’est point bête », mais cela dépend de la région dans laquelle vous vivez et puis des circonstances. Si c’est pour cueillir « des pommes de Carthage » qui poussent dans les régions chaudes, vous n’aurez pas l’habit adéquat.

Rubrique

« En octobre, qui n’a pas de manteau doit en trouver un bientôt », particulièrement quand on a décidé de cueillir les fruits, feuilles et tiges d'espèces se plaisant surtout en milieu montagnard.

Rubrique

« En septembre, le raisin ou la figue pendent. » Mais il y a bien d’autres fruits qui pendent en cette saison. Faisons concurrence aux oiseaux et ramassons les baies à maturité du sorbier, en prévision des maux de gorge ou de ventre que nous aurons peut-être dans l’année.

Rubrique

Son nom latin, Sanicula, date du Moyen Âge et vient du latin Sanare, qui signifie guérir.

Rubrique

Dans certains pays, il est vivement recommandé de ne pas consommer l’eau du robinet et de se méfier des crudités, car les systèmes d’assainissement ne sont pas forcément très performants.

Rubrique

Saignements digestifs, diarrhées inexpliquées, recherche de lésions intestinales ou de polypes… sont les principales indications de la coloscopie.

Rubrique

« Mangez la banane par les deux bouts ! » clamait jadis un slogan publicitaire. Une bonne philosophie, car ce fruit ne mérite que ça, qu’on le dévore, et qu’on en reprenne une autre !

Découvrez nos livres santé

Le Guide du thé vert, plante de la minceur
Agenda de la sagesse 2021
Fabriquer des produits ménagers naturels
Maux de bouche, aphtes, gingivite...