
Un bleu est vite arrivé… Les expériences des enfants (apprentissage du vélo, du roller…) et leur goût du risque se soldent parfois par quelques contusions…
Un bleu est vite arrivé… Les expériences des enfants (apprentissage du vélo, du roller…) et leur goût du risque se soldent parfois par quelques contusions…
« Pendant le joli mois de Mai, couvre-toi plus que jamais. » Ainsi, tu pourras siffler avec le merle. Mais si, par malheur, le seul sifflement que tu sois capable de produire est celui de tes poumons, va vite cueillir des feuilles de l’herbe de Tac et de l’herbe du Lagui. Et profites-en pour soigner ta peau qui craquèle, pèle et peut-être aussi fleurit...
« À la Sainte-Bernadette, souvent le soleil est à la fête. » VITE, VITE, un peu de racine pour redonner de la verdeur à ma plastique et des feuilles pour retrouver une cervelle de jeune homme ou de jeune femme. Vite, vous dis-je, la Sainte-Bernadette ne dure qu’une journée ! Préparez les tisanes, que je puisse profiter de ce soleil ô combien espéré !
Le mois de juin est propice aux petits traumatismes. Ne lâchez pas votre tube d’arnica ! Et d’autres, plus ciblés…
Par un beau matin, dévalez les pentes arrondies des monts, et cueillez délicatement, de-ci, de-là, feuilles et fleurs de l’arnica. Attention : la plante est protégée et il faut en laisser sur les lieux !
Le carvi est une plante de la famille du persil. Toute la plante est comestible (graines, feuilles, racines), mais on utilise principalement ses graines. Délicieux en cuisine, le carvi nous accompagne de l’entrée au fromage, non seulement pour sa saveur, mais aussi pour ses propriétés apéritives et digestives.
Touchant surtout l’enfant de moins de 10 ans ou la femme jeune, le purpura thrombopénique idiopathique se manifeste par des petites taches hémorragiques sur la peau liées à une altération des plaquettes sanguines.
Cette jolie fleur jaune — transformée en pommade, lotion, gel ou teinture — est devenue la plante la plus vendue en pharmacie ! Pour soigner les bobos, petits et gros, mais aussi les entorses et les vieilles douleurs, rien de tel que l’arnica !