Rubrique

La vésicule biliaire vit dans l’ombre écrasante du foie. On sait qu’elle stocke et éjecte vers l’intestin un liquide sécrété par le foie : la bile. Une bile indispensable pour digérer les graisses alimentaires et bien absorber les vitamines liposolubles (A, D, E et K), mais tout aussi importante pour éliminer les multiples substances toxiques filtrées et traitées par le foie. Pour éviter de vous empoisonner à petit feu à cause d’un flux biliaire insuffisant, faites confiance aux plantes drainantes hépatobiliaires. 

Rubrique

Avec le FibroScan, on explore le foie à la recherche d’une cirrhose. Cet examen fiable permet d’éviter désormais le recours à la ponction-biopsie du foie.

Rubrique

La capacité digestive varie selon la constitution de chacun. Certains ont la chance d’avoir un feu digestif puissant, quand d’autres doivent composer avec un feu digestif faible et les désagréments qui vont avec : haleine fétide, régurgitations, lourdeurs d’estomac, ballonnements, flatulences, sans parler du risque de mauvaise absorption de micronutriments de première importance. Heureusement, il existe de nombreuses solutions pour améliorer le feu digestif !
Voyons cela plus en détail. 

Rubrique

Régime alimentaire strict, végétalisme ou véganisme, syndrome de malabsorption… les carences d’apport en vitamine B12 sont nombreuses. Une simple prise de sang permet d’en dépister le déficit.

Rubrique

Le cuivre est un métal vieux comme le monde, exploité depuis l’âge de bronze. Son nom vient du mot « cyprium » qui signifie « métal de Chypre », île où les premiers gisements furent exploités plus de 2000 ans avant J.-C.

Rubrique

Autoritaire, leader, intello et… hépatique. Voici les principales caractéristiques de lycopodium. Derrière ce portrait énigmatique se cache un drôle de personnage...

Rubrique

La star des choux est le plus originel. le plus ancien des choux verts. Consommé depuis « toujours » par les végétariens et les végans, il se fait doucement une place dans toutes les cuisines.­­

Même si vous êtes intolérant au gluten, même si vous ne consommez aucune céréale, vous pouvez sans crainte faire une cure de jus d’herbe de blé. Exceptionnellement riche en nutriments et en chlorophylle, ce super-aliment vert nettoiera votre organisme et vous redonnera du tonus.

Rubrique

Partout où le mode de vie s’occidentalise se développe une épidémie silencieuse, celle du foie gras.
Sauf qu’on ne parle pas ici du foie gras d’oie ou de canard que l’on consomme au moment des fêtes de fin d’année, mais de notre propre foie que l’on engraisse consciencieusement au fil des années et des décennies, avec pour effet de détériorer sa capacité à éliminer les déchets, voire d’assurer correctement la transformation de la vitamine D.

Rubrique

Utilisé depuis la nuit des temps pour ses vertus bénéfiques sur la santé, le shiitaké fut surnommé par un grand médecin chinois « Élixir de Vie ».

Rubrique

La citrine tire son nom du mot latin « citrus » qui signifie « citron » en raison de sa couleur jaune pâle.
Comme ce fruit, elle améliore les fonctions digestives.
Méfiez-vous des citrines de couleur vive, qui sont bien souvent des contrefaçons. Celles-ci sont en effet très fréquentes en raison de la rareté et du coût de la pierre.

Rubrique

Variété de calcédoine verte, la chrysoprase se décline du vert foncé au vert «Granny Smith» avec des inclusions métalliques. C’est cet éclat particulier qui lui a donné son nom qu’on pourrait traduire littéralement par «poireau d’or». En grec, chrysos signifie en effet «or» et prason «poireau».

Rubrique

Avant de passer en revue les substances naturelles qui peuvent aider à supporter les traitements anticancéreux, il me semble important de faire un petit point sur l’hygiène de vie la plus recommandable en prévention ou pour éviter les rechutes.

Aux changements de saison, rien de tel qu’une petite cure tout en douceur pour éliminer les toxines et les excès. Mais nous ne sommes pas tous pareils et nous n’avons pas tous les mêmes besoins. La solution : adapter la cure à notre constitution en suivant les conseils de l’ayurveda.

Longtemps condamnées sous prétexte qu’elles étaient mauvaises pour la santé, les graisses, et principalement les graisses saturées, ont petit à petit disparu de l’assiette d’un grand nombre d’entre nous. Elles sont pourtant indispensables à notre organisme et notamment à notre cerveau. Réhabilitons donc les graisses une bonne fois pour toutes !

Rubrique

L’hypersensibilité chimique est un trouble de santé caractéristique, pour ne pas dire emblématique, d’une civilisation qui, au lendemain de la seconde guerre mondiale, a définitivement basculé dans le tout-chimique, y compris en médecine.

Rubrique

Le romarin est une plante aromatique aux nombreuses propriétés thérapeutiques.

Rubrique

Si vous voulez vous libérer d’une addiction, la barytine (ou baryte) est faite pour vous. Cette jolie pierre, très blanche quand elle est pure, peut aussi se décliner dans des tons de brun, orangé ou de gris. Elle se présente parfois sous la forme d’une rose qui ressemble étrangement à une rose des sables.

Découvrez nos livres santé

Chimiofolies
Mon cahier des Fleurs de Bach
Mon cahier de bien-être des 4 saisons
Recettes d'anniversaire pour poly-allergiques