Rubrique

Depuis plusieurs années, vous toussez, d’une toux de plus en plus persistante et grasse avec production de crachats, le matin surtout, vous êtes de plus en plus essoufflé(e) au moindre effort (dyspnée), vous souffrez d’une forte gêne respiratoire. Vous expirez de moins en moins d’air. Et vous fumez depuis bien longtemps, ou vous avez fumé plus d’un paquet de cigarettes par jour pendant fort longtemps...

Rubrique

Avant de passer en revue les substances naturelles qui peuvent aider à supporter les traitements anticancéreux, il me semble important de faire un petit point sur l’hygiène de vie la plus recommandable en prévention ou pour éviter les rechutes.

Rubrique

Chaque année, dans l’hémisphère nord, du mois d’octobre au mois d’avril, les épidémies de grippe se déchaînent, occasionnant, dans les rues et les espaces publics, des scènes terrifiantes : un déferlement d’individus errant hagards, le nez gonflé et coulant, la gorge brûlante et le regard fiévreux. L’horreur, rien que d’y penser. Dans l’espace travail, l’absentéisme donne des airs de grandes vacances.

Rubrique

Si vous tombez malade souvent, si vous enchaînez rhumes, grippe, sinusites, toux, asthme, angines et amygdalites, mycoses, infections urinaires, gastro-entérites, poussées d’herpès...

Rubrique

Trop de médecins n’ont pas encore le réflexe de prescrire des probiotiques en même temps que des antibiotiques. Regrettable habitude quand on sait que plusieurs mois peuvent être nécessaires au microbiote intestinal pour se remettre totalement d’un traitement antibiotique. Si votre médecin n’a pas encore acquis le réflexe probiotiques, n’hésitez donc pas à lui faire lire cet article !

Rubrique

Jaune cuivré à doré, parfois irisée de nuances multicolores, elle peut ressembler à de l’or et pourtant ce n’est pas de l’or, mais bien du cuivre. La chalcopyrite était autrefois appelée "l’or des fous" à cause des mineurs ayant sombré dans la folie en apprenant que l’or qu’ils pensaient avoir découvert n’était en réalité que du cuivre.

Rubrique

L’hypersensibilité chimique est un trouble de santé caractéristique, pour ne pas dire emblématique, d’une civilisation qui, au lendemain de la seconde guerre mondiale, a définitivement basculé dans le tout-chimique, y compris en médecine.

Rubrique

Amie des conférenciers et des orateurs, la calcédoine est depuis toujours associée à l’éloquence. Liée au chakra de la gorge, elle aide à trouver les mots justes pour se faire entendre et comprendre de son auditoire.

Rubrique

Auparavant, la carence en iode constituait la cause principale du dysfonctionnement de la glande thyroïde. Ce problème d’origine nutritionnelle est aujourd’hui supplanté par un problème d’origine auto-immune responsable, à lui seul, de l’immense majorité des cas d’hypothyroïdie.

Rubrique

À  l’âge de 4 ans, les trois quarts des enfants ont déjà été en contact avec le virus de l’herpès simplex de type 1 (HSV-1). Ce virus est à l’origine de l’herpès buccal, forme d’herpès la plus courante, qui concerne au minimum 6 millions de personnes en France. L’herpès simplex de type 2 (HSV-2), moins répandu que celui de type 1, cible la région génitale.

Rubrique

Fruit d’un joli palmier nommé dattier, les dattes renferment d’innombrables vertus utiles pour conserver une bonne santé.

Rubrique

Pomelo, c’est le véritable nom du "pamplemousse" que nous trouvons sur les étals de nos contrées.

Rubrique

D’un joli vert clair bleuté, parfois blanche avec des pointes de vert ou carrément translucide, l’apophyllite est une pierre assez peu connue. Ses propriétés sont pourtant intéressantes, notamment sur le plan respiratoire. En lithothérapie, la variété verte est le plus souvent privilégiée.

Rubrique

Chaque année, dès les premiers frimas, vous avez tendance à attraper des rhumes, une angine, une bronchite. Quand la grippe déferle, c’est pour vous… Bref, vous accumulez les épisodes infectieux hivernaux car votre immunité est faible et, souvent, ces épisodes s’enchaînent, traînent, ou même dégénèrent.

Rubrique

Superbe avec ses nuances mauves allant du pâle au violet plus soutenu, l’améthyste est une pierre à part. Sous forme de géode ou d’agrégat cristallin, elle purifie et recharge les autres pierres. Elle amplifie également les propriétés des autres cristaux. Pierre protectrice et équilibrante, elle convient à tout le monde.

Rubrique

Également connue sous le nom de borréliose en Europe, la maladie de Lyme est une infection due à des bactéries appelées borrélies, transmises par les tiques, des arachnides vivant dans les forêts, les bois, les jardins et les hautes herbes. Suivant les régions, il peut y avoir de 10 à 30 % ou plus de tiques porteuses de borrélies.

Rubrique

Au VIIe siècle déjà, le prophète Mohammed disait de cette petite graine : « Soignez-vous avec la nigelle, c’est un remède pour tous les maux à l’exception de la mort ».

Rubrique

L’ambre est à la source de bien des légendes. Selon la mythologie grecque, ce sont les larmes des filles de Zeus, pleurant leur frère noyé et transformées en arbre par leur père. Ces larmes tombant dans l’eau devinrent de l’ambre.

Rubrique

Curieuse coïncidence : le jour même où j’ai commencé à rédiger cet article, un grand quotidien national consacrait une page au syndrome de fatigue chronique (SFC). On pouvait y lire le témoignage émouvant d’une ancienne candidate d’un télé-crochet victime d’une mononucléose alors qu’elle était en studio pour l’enregistrement de son premier album.

Rubrique

L'huile essentielle de sarriette des montagnes possède une efficacité antibactérienne surpuissante. Antivirale et immunostimulante, elle protège l'organisme de nombreuses infections et l'aide à les combattre.

Rubrique

Comme tout le monde, vous – ou l’un des vôtres, risquez de souffrir un jour ou l’autre d’une gastroentérite : c’est une infection digestive plus souvent appelée « gastro », d’origine virale, bactérienne, parasitaire ou mycosique. Elle arrive quand on ne l’attend pas, toujours au mauvais moment !

Découvrez nos livres santé

Fabriquer des produits ménagers naturels
Mon cahier de tisanes pour se soigner
Mon cahier de sophrologie
L'alimentation santé : les recettes