
Mauvaises nuits ? Voici quelques étirements et ruses physiques infaillibles pour vous détendre et pour faire taire vos ruminations et les bêlements des moutons qui partagent votre lit.
Mauvaises nuits ? Voici quelques étirements et ruses physiques infaillibles pour vous détendre et pour faire taire vos ruminations et les bêlements des moutons qui partagent votre lit.
Difficultés d’endormissement liées au stress, longues plages d’insomnies en plein milieu de la nuit quand on déprime... Testez les plantes pour y remédier.
L’eau est essentielle à la vie. Tout le monde sait qu’on ne peut pas survivre plus de 3 jours en moyenne sans boire. Mais savez-vous que de nombreux troubles de santé sont tout simplement les signes que vous ne buvez pas assez ?
Humulus lupulus, le houblon, est une liane aux tiges volubiles. Ses feuilles rêches opposées rappellent celles de la vigne. On le nomme bois du diable, car il grimpe aux arbres dans le sens contraire des aiguilles d’une montre, désordre attribué à l’action de Satan. Cependant, dans certains jardins de curés, on le cultivait… Double paradoxe, car la culture ne concerne que les pieds femelles... Satan se cache partout... Trêve de plaisanterie : ces curés-là étaient sans doute plus convaincus des bienfaits du houblon que de son odeur sulfureuse.
Il existe plusieurs espèces de lavande. La référence, en phytothérapie, est la lavande à feuilles étroites, la lavande vraie, Lavandula angustifolia, officinalis ou vera.
Nombreuses sont les plantes, sous forme de tisanes ou de compléments alimentaires, qui peuvent vous aider à trouver le sommeil, à faire de longues nuits et, surtout, à trouver ou retrouver un sommeil réparateur.
Le magnésium est souvent mis en avant par les industriels de l’eau minérale. À juste titre. Mais à quoi sert exactement cet oligo-élément et où le trouve-t-on ?
Cueillir et faire des tisanes d'aubépine, plante apaisante.
Pour améliorer sa sérénité et sa confiance en soi.
«Trac : peur ou angoisse irraisonnée que quelqu’un éprouve au moment de paraître en public, de subir une épreuve, d’exécuter un exercice dangereux.» Peur, angoisse, irraisonnée, éprouver, paraître, subir... un programme qui relève plutôt des sciences humaines et principalement de la psychologie !
De nombreux remèdes à base de plantes peuvent vous aider à retrouver un sommeil réparateur.
L’hydrolat de la délicate fleur blanche du bigaradier parfume les pâtisseries, les cosmétiques et apaise le système nerveux. Son huile essentielle chasse la déprime.
Le sommeil est pour l’ensemble de l’homme ce que le remontage est à la pendule. »
Schopenhauer
Personne n'y échappe : à un moment où un autre on ne peut pas dormir, pas s'endormir, pas se rendormir. Pas plus les sophrologues que les autres !
Les huiles essentielles, extraits de plantes, compléments nutritionnels et quelques conseils d’hygiène de vie sauront montrer leurs effets modulateurs sur votre humeur au quotidien.
Anti-fièvre, diurétique et dépuratif, il s’impose en automne pour soigner nos petites misères.
La réputation du fruit, pour dormir et faire de beaux rêves, est encore solide dans certaines campagnes. Une pomme le soir, c’est la garantie d’un sommeil calme…
Pour cette rentrée, nous allons voir ensemble comment nous constituer une pharmacie pour notre petite famille !