Voici quelques recettes très simples et très rapides à faire, avec des ingrédients à trouver en magasins bio… ou dans les placards de la cuisine, toutes 100 % naturelles et qui peuvent être 100 % bio, sans aucun ingrédient de synthèse, et conçues pour fabriquer de petites doses de produits, de façon à ne pas avoir besoin d'y ajouter de conservateurs.

Voici quelques recettes très simples et très rapides à faire, avec des ingrédients à trouver en magasins bio… ou dans les placards de la cuisine, toutes 100 % naturelles et qui peuvent être 100 % bio, sans aucun ingrédient de synthèse, et conçues pour fabriquer de petites doses de produits, de façon à ne pas avoir besoin d'y ajouter de conservateurs.

Encore une belle journée ! N’oubliez pas d’hydrater, d’apaiser, de nourrir votre peau en soirée. Le but : l’aider à se réparer la nuit et… être encore plus belle/plus beau demain !

S'il est une peau inconfortable à porter, c'est bien la peau sèche. Fragile et réactive, rugueuse, tiraillante et desquamante, elle est toujours délicate à laver comme à soigner. Mais quelques bons réflexes peuvent aider à adoucir les angles !

Elle vient à point à qui sait attendre… et souvent bien plus tôt qu'on ne le voudrait. La peau dite "mature" marque l'âge comme personne, avec des signes qui ne trompent pas. Mais on peut l'aider à résister… autant que faire se peut !

Rubrique

L’eczéma se divise en deux catégories : l’eczéma allergique de contact (la cause est alors externe) et la dermatite atopique, plus étendue et déclenchée par des facteurs internes. Ces deux eczémas entraînent des lésions et une sécheresse extrême de la peau, avec des démangeaisons parfois insupportables.

Froid puis chaud = crevasse. C’est l’équation classique dès les premiers frimas. Dégainez vos armes peau douce !

Pas envie d'une botte de paille sur la tête au retour des vacances ? Adoptez quelques bons réflexes, sous le soleil exactement, mais aussi avant, et après. Au programme : douceur, protection, soins hydratants et nourrissants… pour pouvoir faire profiter les cheveux de tous les bienfaits du soleil !

La saison froide est bien rude pour la peau. La vôtre, surtout celle du visage, s'assèche, tiraille, paraît terne et fatiguée ? C'est normal ! Froid et intempéries ajoutés à la fatigue ou au stress quotidien sont autant de facteurs qui jouent négativement sur l'état de votre épiderme. Normal, mais pas inéluctable. Luttez contre la fatalité ! Sortez vos armes (cosmétiques) pour gagner la bataille de la belle peau et du teint frais !

Elles concernent plus d'une femme sur deux et constituent le problème de peau qui inquiète le plus les femmes enceintes : disgracieuses et souvent irréversibles quand elles sont installées (sur l'abdomen, les seins, les cuisses, les hanches…), les vergetures ne sont pourtant pas une fatalité. Aujourd'hui, on connaît mieux les processus qui amènent à leur formation, ce qui permet de les prévenir plus efficacement.

Chouchoutez vos ongles et retrouvez des mains de princesse (ou de prince) grâce à nos conseils cosméto aroma !

Quand les cheveux sont fragilisés, le cuir chevelu déséquilibré… faut-il s'en remettre au premier soin capillaire venu ? Non, bien sûr. Et si c'est toujours vrai, ça l'est bien davantage encore dans ces moments où leur demande est la plus visible. Un œil à la composition de vos produits, pour éviter les ingrédients malvenus, et s'orienter vers les plus utiles.

Quand nos cheveux tirent le signal d’alarme, ils traduisent des déséquilibres internes qui peuvent la plupart du temps être résolus avec une alimentation saine et diversifiée.

Elle tiraille souvent, se marque facilement de ridules, se fait rugueuse et inconfortable dès qu’elle est en contact avec l’eau, le froid ou un cosmétique qui l’irrite ou la dessèche encore un peu plus. Comment lui rendre douceur et souplesse ?

Rubrique

Au beau milieu de la froidure de l’hiver, on va se concocter des petits trésors bons pour la peau et le moral ! On va apprendre, ce mois-ci, à se préparer des petits gommages tout simples qui vont nous redonner notre peau de bébé.

Comme leur nom l’indique, ils sont rouges ! Et c’est cette rougeur, due à leurs pigments protecteurs, qui leur confère leurs principales propriétés cosmétiques. Car en plus d’apporter leur parfum (ou leur arôme) à nos soins quotidiens, ils sont, de plus, aussi bons pour la peau que pour nos palais gourmets.

Rubrique

Des recettes exfoliantes, nourrissantes, hydratantes, assouplissantes, protectrices, raffermissantes… Sachets gommants pour nettoyer, gel pour hydrater, baume pour nourrir, huile pour assouplir… Des recettes pour chouchouter sa peau avant d’affronter le soleil de cet été !

Réputée pour ses propriétés émollientes et réparatrices des peaux sèches et pour ses bienfaits sur les cheveux secs et fragiles, les dermatologues recommandent toutefois de l’éviter totalement si l’on y est sensible.

Découvrez nos livres santé

Recettes faciles à l’huile de coco...
Plantes sauvages médicinales
Agenda de la sagesse 2021
Le jeûne : mode d’emploi