Allez, on se détend ! On calme son esprit, on répare sa peau et on efface ses imperfections pour retrouver son confort et son uniformité, une confiance en soi confortée et un esprit plus zen que jamais ! Et comment on fait ça ? Simple ! On inspire, on expire… on se fait plaisir avec l'huile essentielle de bergamote, et on l'intègre dans nos recettes de cosmétiques maison. Et voilà !

Voici quelques recettes très simples et rapides à faire, avec des ingrédients à trouver en magasins bio ou dans les placards de la cuisine, toutes 100 % naturelles et qui peuvent être 100 % bio, sans aucun ingrédient de synthèse, et conçues pour fabriquer de petites doses de produits, de façon à ne pas avoir besoin d'y ajouter de conservateurs.

Attention : les proportions d'huiles essentielles de ces recettes sont justement calculées. Inutile d'en mettre davantage : cela ne peut que risquer d'accroître d'éventuels effets irritants et/ou allergisants, sans forcément rendre votre préparation plus efficace…

Note spéciale en période de Covid-19 : certaines huiles essentielles anti-inflammatoires ne sont pas recommandées en ce moment. En cas de symptômes évocateurs du virus, prenez conseil auprès d'un aromathérapeute.

La mixité est un très beau concept… mais pas dans tous les domaines ! Car quand une peau est mixte, il est parfois un peu compliqué d'en prendre soin, en répondant à ses demandes… contradictoires. Explications.

Les problèmes de peau sont souvent liés à l'âge. Et si, quand elle devient mature, cela se traduit par un manque de fermeté et des rides, à l'adolescence, elle est plutôt marquée par un aspect luisant, des pores dilatés, des boutons et des points noirs. Rien d'irrémédiable… au moins avec de bons soins cosmétiques.

Rubrique

Un lait de toilette sert généralement à se démaquiller en douceur, une lotion tonique à parfaire le nettoyage… Les deux peuvent être parfaitement naturels et «  faits maison  ». Plantes, fruits et légumes frais sont des ingrédients de choix pour les fabriquer.

Rubrique

La réputation du fruit, pour dormir et faire de beaux rêves, est encore solide dans certaines campagnes. Une pomme le soir, c’est la garantie d’un sommeil calme…

Rubrique

Très riche en minéraux, le melon contient aussi des caroténoïdes et de la superoxyde dismutase, des atouts anti-âge !

Rubrique

Eh oui, je me répète, « Au mois d’avril, la chèvre rit », c’est « le coucou qui me l’a dit ». Que voulez-vous, rien de plus tentant que cette verdure gorgée de suc qui jaillit de partout. De quoi rendre fou ! Contre l’excitation ambiante, mieux vaut rester au contact de la terre et ça tombe bien, parce que, à même la terre, il y a « l’herbe des sages » qui va vous apaiser. Et puis si vous avez la peau qui fleurit, le feu qui jaillit, les cailloux qui s’expriment... il y a aussi des fleurs, des gousses et des graines toutes tendres de la « gourgane »...

Rubrique

À n'utiliser que par voie externe, l'huile essentielle de cèdre, provenant du bois de l'arbre distillé, est sans égale pour réguler la sécrétion de sébum, atténuer les taches de vieillesse, mais aussi pour lutter contre la cellulite.

Rubrique

Celui qu’on appelle chez nous pamplemousse est en réalité le pomélo. Sa richesse en minéraux et sa pectine le rendent très intéressant pour notre santé, surtout en cas d’excès de cholestérol et d’hypertension.

Rubrique

« Qui a de la sauge dans son jardin n'a pas besoin de médecin ! » Ce dicton résume parfaitement les innombrables vertus de cette petite feuille au toucher de velours. Résistante, la sauge s’acclimatera parfaitement partout, même sur un coin de balcon, et elle vous rendra de nombreux services.

Rubrique

L’absinthe, vivace des lieux incultes, reconnaissable à ses feuilles blanc vert, est une plante médicinale connue depuis des siècles pour son action en cas de paresse intestinale.

Rubrique

Au beau milieu de la froidure de l’hiver, on va se concocter des petits trésors bons pour la peau et le moral ! On va apprendre, ce mois-ci, à se préparer des petits gommages tout simples qui vont nous redonner notre peau de bébé.

Rubrique

Enfin l’été ! Maintenant que le soleil est là, il est temps de prendre soin de nous, de notre peau et aussi de notre moral ! Nous allons donc voir ensemble comment confectionner des huiles parfumées et nourricières pour nos peaux de pêche… et ces messieurs aussi sont invités à la fête… il n’y a pas de raison… On va utiliser des matières premières toutes simples, faciles à trouver et, évidemment, douces pour le porte-monnaie !

Rubrique

Vous allez vous fabriquer des petits produits magiques pour réparer votre peau malmenée par l’hiver !

Rubrique

En hiver, prenez soin de votre peau pour la protéger, la réhydrater et la chouchouter ! Des recettes à vous concocter devant votre feu de cheminée, tout en regardant tomber la neige au dehors !

Bien sûr, ses feuilles ou ses fleurs peuvent être utilisées en cosmétique. Réduits en poudre, ses fruits peuvent tenir lieu d'agent exfoliant dans les gommages… mais c'est bien transformés en huile qu'ils ont le plus d'intérêt. Et cette huile de noisette, bien qu'assez discrète sur les étiquettes, est ainsi largement employée dans nos produits d'hygiène et de beauté.

Rubrique

Ce mois-ci, je vais vous expliquer comment faire vos beurres végétaux. Ils sont préparés à base de macérâts huileux pour profiter pleinement des propriétés de ceux-ci : vous obtenez ainsi des crèmes, onguents, pommades qui non seulement sont efficaces, mais qui en plus sentent très bon !

Dans tout ce que le règne végétal offre à la cosmétique, les huiles tiennent une place très particulière et méritent un gros plan sur elles seules… que voici donc aujourd’hui !

Découvrez nos livres santé

Mon herbier de feuilles de forêts
Les plantes qui guérissent (Poche)
Et si vous faisiez tout vous-même?
Les compléments alimentaires qui guérissent