Rubrique

Comme chaque année, cette période est propice au développement des célèbres virus saisonniers, en particulier celui de la grippe et de la gastro-entérite. Pour « passer entre les gouttes » ou faire très vite passer les symptômes, rien ne vaut une flore intestinale en parfait état. Ajoutez à cela un petit traitement de fond en homéopathie et la puissance antivirale, immunostimulante et antibactérienne des huiles essentielles, et vous traverserez en forme l’automne et l’hiver !

Rubrique

Le burn-out, c’est peut-être ce que vous avez vécu cette année – une grande fatigue, voire un épuisement, qui a duré, duré –, conséquence d'un excès de travail stressant, voire harcelant, et qui a pu vous toucher, que vous soyez adolescent, étudiant en prépa, jeune adulte cadre d’une grande société qui vous en demande tant, senior, agriculteur, chef d’entreprise, professionnel médical…

Rubrique

Plante vivace aux feuilles étroites d’un beau vert clair, l’estragon est un condiment originaire d’Asie. Il a suivi les caravanes d’épices et de soieries pour se répandre au Moyen-Orient avant d’être importé en Europe par les Croisés.

Rubrique

Il existe à côté de Marseille une association qui vient en aide aux malades : l’Apsamed permet aux personnes qui en ont besoin de faire une pause et de se laisser chouchouter par des thérapeutes bénévoles.

Rubrique

Il y a 2000 ans, être druide ne s’improvisait pas. Un long apprentissage permettait aux postulants d’exercer une excellente médecine.
Grâce à l’archéologie, nous en savons un peu plus aujourd’hui…

Rubrique

Avec les feuilles de cet arbre, sont fabriqués de nombreux remèdes destinés à améliorer la circulation, en particulier la circulation cérébrale et donc les fonctions intellectuelles.

Rubrique

Depuis plusieurs années, vous toussez, d’une toux de plus en plus persistante et grasse avec production de crachats, le matin surtout, vous êtes de plus en plus essoufflé(e) au moindre effort (dyspnée), vous souffrez d’une forte gêne respiratoire. Vous expirez de moins en moins d’air. Et vous fumez depuis bien longtemps, ou vous avez fumé plus d’un paquet de cigarettes par jour pendant fort longtemps...

Rubrique

La sauge officinale (Salvia officinalis) est une plante multi-usages qu’on aurait tort de ne pas cultiver. Si son huile essentielle doit être réservée à la prescription médicale (mais on peut utiliser sa cousine, la sauge sclarée, aux vertus proches), ses feuilles, à l’état naturel, peuvent rendre bien des services.

Rubrique

Avant de passer en revue les substances naturelles qui peuvent aider à supporter les traitements anticancéreux, il me semble important de faire un petit point sur l’hygiène de vie la plus recommandable en prévention ou pour éviter les rechutes.

Rubrique

Si vous tombez malade souvent, si vous enchaînez rhumes, grippe, sinusites, toux, asthme, angines et amygdalites, mycoses, infections urinaires, gastro-entérites, poussées d’herpès...

Rubrique

Venu de Sibérie, le rhodiola est une plante adaptogène : elle aide l’organisme à lutter contre les différents stress auxquels il est confronté. L’entrée dans la saison automnale est idéale pour entreprendre une petite cure.

Rubrique

En Inde et en Chine, on l’utilise depuis des millénaires pour améliorer la libido, aussi bien chez les hommes que chez les femmes.

Rubrique

Marcher, c’est retrouver son instinct primitif, sa place et sa vraie position, son équilibre mental et physique. C’est aller avec soi, sans autre recours que ses jambes et sa tête.»
Jacques Lanzmann

Avec des jambes légères, c’est encore mieux…

Rubrique

«Trac : peur ou angoisse irraisonnée que quelqu’un éprouve au moment de paraître en public, de subir une épreuve, d’exécuter un exercice dangereux.» Peur, angoisse, irraisonnée, éprouver, paraître, subir... un programme qui relève plutôt des sciences humaines et principalement de la psychologie !

Découvrez nos livres santé

Mon cahier de lithothérapie
Cuisiner autrement en hiver
Fabriquer des produits ménagers naturels
D'ici et d'ailleurs les aliments qui guérissent