Rubrique

Ce mois-ci, je vous emmène dans le jardin ! Oui, je sais, c'est vrai, ce n’est pas vraiment le temps idéal pour ce genre d'occupation, d’autant qu’à l’heure où j’écris ma rubrique, il pleut sur toute la France depuis des jours et des jours… c’est donc avec le poil humide et frissonnant que je vais vous expliquer comment vous fabriquer une jolie clôture vivante et naturelle!

Rubrique

Il y a trois ans, alors que je savourais un bon verre de vin rouge au salon Fougère avec l’équipe de Rebelle-Santé, mon regard fut attiré par une belle chaise haute, faite de bois foncé joliment courbé, de métal et de velours rouge.

Rubrique

Il y a plusieurs mois déjà, je vous expliquais comment fabriquer du papier à partir de vieux journaux, de vieilles feuilles de récupération, d'enveloppes… Ce mois-ci, je vais vous montrer comment faire du papier avec des végétaux ! Comme je suis une adepte des plantes sauvages, ce sont elles que je vais privilégier. Et comme il faut qu'elles soient fibreuses (c'est logique...) et accessibles à la période où j'écris l'article, je jette un œil à mon jardin, et que reste-t-il après le gel ravageur de cet hiver ?

Rubrique

Le printemps va vite arriver, avec ses journées douces et ensoleillées, mais aussi ses coups de froid soudains. Ce mois-ci, on va donc s’occuper de nos amies les plantes, parce que le jardin sera bien plus vite regarni avec un endroit où faire pousser les bébés à l’abri du froid… Je vais vous montrer comment leur fabriquer une nursery… On appelle ça un châssis !

Rubrique

Ces lieux alternatifs de socialisation et de conscience écologique, solidaires et responsables, se multiplient. Qu’ils proposent du co-working, de l’agro-écologie ou du recyclage, ils ont le même esprit : faire plus simple, plus respectueux, créer, partager et faire ensemble. C’est le cas de la REcyclerie à Paris, un exemple assez emblématique du genre.

Rubrique

Il fait un froid de canard !!! Les petits oiseaux de nos régions risquent de se geler les ailes et de se retrouver bien démunis, après ce bel été ensoleillé, et presque étonnés d’avoir froid...

Rubrique

Les lectrices et lecteurs de Rebelle-Santé la connaissent bien : Moune écrit depuis de nombreuses années la rubrique « Fait-Maison » du magazine et nous explique comment faire notre lessive, notre beurre, nos potions magiques, nos étendoirs à linge…

Des jours courts, plus ou moins humides, plus ou moins froids... Prévoyez des petits travaux à faire à l’intérieur, organisez l’année culturale 2016 et profitez, en promeneur, des jours ensoleillés !

Rubrique

Une centaine de jeunes inventeurs inspirés se sont réunis pour trouver des solutions écologiques et durables. Dans la mouvance des « makers », bidouilleurs du numérique et de la scie sauteuse, ils créent des systèmes ouverts et accessibles à tous : c’est le monde de l’Open Source.

Rubrique

Pour ces deux jolis mois de Fêtes et de changement d’ère, j’ai eu envie de me lancer (et vous avec...) dans la fabrication de jolis petits cadeaux cosmétiques, que nos mimines adroites vont avoir le plaisir de réussir et d’offrir… C’est quand même beaucoup plus agréable d’offrir des cadeaux que nous avons faits nous-même, pour les gens que nous aimons, parce que, voyez-vous, y’a de l’amour dans ces cadeaux-là, et ça se sent !!!

Rubrique

Alors, ce mois-ci, je vous ai préparé un peu de bricolage... Le froid arrive, et nos petites amies grises aux oreilles rondes et aux petites dents acérées, j’ai nommé les souris, vont bientôt s’inviter à la maison pour se mettre au chaud... Pour qu’elles ne viennent pas grignoter toutes nos victuailles, je vais vous montrer comment fabriquer un garde-manger… Ça nous permettra de rester en bons termes avec elles... quitte à leur laisser, de temps en temps, un petit bout de quelque chose à manger ?

Il fait encore un peu beau, mais les jours raccourcissent, on va bientôt passer un peu plus de temps à l’intérieur, alors, comment se préparer un hiver moelleux, doux, confortable ? Pourquoi pas en se fabriquant quelque chose pour se vautrer ?

Rubrique

Parce qu’une fois n’est pas coutume et que j’aime bien quand y’a pas que moi qui bosse, j’ai assisté à un atelier pour apprendre à fabriquer un étendoir à linge. Donc, pour cette jolie rentrée du soleil, je vous propose un petit “atelier bois” rien que pour vous !

Rubrique

Alors, vous êtes parti(e)s pour deux mois de douceurs, de farniente, de balades, de siestes au creux d’un hamac ? Deux mois de glandouilles, quoi... Eh bien, noooon... Moi, je vous ai prévu du boulot pour ces jolis mois ensoleillés. Ça vous dirait de vous fabriquer un composteur ?

Rubrique

Vous vous souvenez de ces chariots à roulettes pour faire les courses ? Mais si, ceux qui prolongeaient les bras de nos grands-mères ?

Rubrique

Découvrez le plaisir de fabriquer vos luminaires... C’est magique ! La fée électricité, c’est vous !

On va donc voir ensemble comment nous confectionner notre belle encre rien-qu’à-nous-qu’on-crâne-trop-de-l’avoir-faite et que même, si vous êtes gentils, je vous donnerai une recette pour vieillir du papier… Comme ça, de votre plus belle écriture, vous pourrez même vous faire de jolis parchemins !

Alors, le fusain, c’est super simple et rapide à faire ! Bon, par contre, les citadins vont devoir s’éloigner du centre ville pour aller se promener dans les bois, ou tout du moins dans un jardin touffu qui abriterait (si j’abuse pas trop) un bel arbre aux petites branches élégantes…

Rubrique

Profitons de ce joli mois frileux pour apprendre à fabriquer des emballages rigolos et pas chers, originaux et personnalisés.

Rubrique
C’est l’époque des petites cueillettes en tous genres, on va avoir besoin d’un p’tit panier pour pouvoir y poser, très délicatement, nos cèpes adorés, entourés amoureusement de baies sauvages et de tendres noisettes… Ça vous tente ?

Découvrez nos livres santé

Rhumatismes et maux de dos
Ordre et désordres
Mon cahier pour brasser de la bière
Les clés de l'alimentation santé