Rubrique

Notre mode de vie (alimentation industrielle, environnement pollué) et certaines circonstances de l’existence (stress majeur, grossesse) peuvent dégrader notre statut micronutritionnel sans que nous développions pour autant des états de carence vraie. De quoi envisager une supplémentation en multivitamines afin d’éviter l’accumulation de subcarences potentiellement préjudiciables à la santé. Encore faut-il choisir le bon produit car tous ne se valent pas.

Rubrique

La carence en un seul nutriment suffit parfois à conduire aux portes de la folie. C’est pourquoi les compléments multivitaminés gagneraient à être beaucoup plus souvent intégrés au protocole de soins des troubles mentaux. Et ils peuvent même constituer une vraie solution thérapeutique quand les psychotropes se révèlent totalement inefficaces. Le cas de Marie en est l’illustration parfaite.

Rubrique

Pour retrouver le sourire, rien de mieux que de consommer cette minuscule graine dépourvue de gluten.

Rubrique

C’est l’été et quoi de mieux que de déguster un taboulé bien frais ou un bon couscous. Mais lorsque l’on est intolérant ou allergique au gluten, c’est bien compliqué de se régaler...

Rubrique

Comme la plupart des spécialités à base de farine de pois chiche, la panisse trouve son origine en Italie.

Elle vient à point à qui sait attendre… et souvent bien plus tôt qu'on ne le voudrait. La peau dite "mature" marque l'âge comme personne, avec des signes qui ne trompent pas. Mais on peut l'aider à résister… autant que faire se peut !

Rubrique

Dès la fin de l’été, au bout de longues tiges rampantes, apparaissent dans les jardins de jolis ballons ronds aux couleurs chatoyantes.

Rubrique

Fruit d’un joli palmier nommé dattier, les dattes renferment d’innombrables vertus utiles pour conserver une bonne santé.

Rubrique

Si vous souffrez d’infections à répétition (rhumes, toux…), de problèmes hépatiques, nerveux ou digestifs, d’hypertension, de constipation ou d’insomnies, il est pour vous !

Rubrique

Derrière ce petit fruit sec, se cache une mine de choses bonnes pour notre santé... En manger tout au long de l’année est donc très bénéfique.

Rubrique

En médecine ayurvédique (en Inde), on utilise cet arbre depuis des millénaires pour soigner des centaines de maladies. Feuilles, écorce, fruits, racines, fleurs… sont autant de remèdes naturels.

Rubrique

Nos grands-mères avaient souvent recours à ce « remède maison » pour soulager les bobos quotidiens.

Rubrique

Le chou fait l’objet de livres ou de chapitres entiers dans les ouvrages de médecine populaire ou de phytothérapie. Il faut dire que ses propriétés sont impressionnantes.

La ménopause n’est pas une maladie, mais un évènement naturel, l’évolution normale du cycle de vie féminin. Cette étape clé dans la vie des femmes, synonyme de grands bouleversements hormonaux, entraîne aussi des répercussions sur la peau.

Rubrique

Originaire du Chiapas, au Mexique, la graine Chia (Salvia hispanica) est une petite graine qui ressemble un peu au sésame. Exceptionnellement riche en Omega 3, elle contient également des protéines complètes très utiles en cas d’alimentation végétarienne ou végétalienne.

Rubrique

Cette minuscule algue de couleur bleu-vert remonte à l’origine de la vie sur terre. Elle était déjà connue des Aztèques et était l’aliment de base de leurs pêcheurs.

Rubrique

« Cette fois-ci, je vais seulement parler des pissenlits… Mon amour pour cette plante magique fait rire tous mes amis en France. Pourquoi ? Parce que je sors le matin avec un sac et un couteau. Parce qu’ils voient dans mon frigo des bouteilles remplies de bouillon de pissenlits… »

Rubrique

Le cresson frais possède une teneur en vitamines exceptionnelle. Cela en fait un allié de choix pour préserver santé et vitalité. En raison de ses nombreuses propriétés médicinales, il fait partie de l’arsenal thérapeutique depuis l’Antiquité.

Rubrique

La feuille de l’arbre à curry, encore appelée cari ou kaloupilé, ne doit pas être confondue avec le mélange d’épices que nous appelons communément curry et dont les feuilles de curry sont d’ailleurs un des ingrédients.

Rubrique

« À la St-Rémy, de semer on doit avoir fini » mais de récolter, ce qui est en terre, on doit le faire. À nous les racines qui, en cette période, nous aident à nettoyer notre corps et à embellir notre peau.

Rubrique

Fini les pommes, bananes, kiwis et agrumes de l’hiver ! Dès la belle saison, régalons-nous de fruits rouges. Certains d’entre eux ont fait l’objet d’études scientifiques et présentent des propriétés médicinales très intéressantes. Pourquoi s’en priver ?

Découvrez nos livres santé

Fabriquer des produits ménagers naturels
Mon cahier de tisanes pour se soigner
Mon cahier de sophrologie
L'alimentation santé : les recettes