Rubrique

Énigmatique, froid, sans cœur ? Ou simplement sur la défensive, car intimement blessé et fragile ? Peut-être bien les deux, après tout…

Rubrique

Cranberry, canneberge, airelle (et leurs cousins bleuet et myrtille)… autant de fruits légèrement différents, tous de la famille des Ericaceae, genre Vaccinium, tous bourrés d’antioxydants. La cranberry fraîche arrive sur nos étals. Goûtez-la !

Rubrique

Autoritaire, leader, intello et… hépatique. Voici les principales caractéristiques de lycopodium. Derrière ce portrait énigmatique se cache un drôle de personnage...

Rubrique

Traditionnelle en Afrique de l’Ouest, cette minuscule graine se cultive sur des terres hostiles et sous des climats difficiles.

Rubrique

La sauge officinale (Salvia officinalis) est une plante multi-usages qu’on aurait tort de ne pas cultiver. Si son huile essentielle doit être réservée à la prescription médicale (mais on peut utiliser sa cousine, la sauge sclarée, aux vertus proches), ses feuilles, à l’état naturel, peuvent rendre bien des services.

Rubrique

Avant de passer en revue les substances naturelles qui peuvent aider à supporter les traitements anticancéreux, il me semble important de faire un petit point sur l’hygiène de vie la plus recommandable en prévention ou pour éviter les rechutes.

Rubrique

Ces sensations d’acidité dans l’estomac peuvent s’accompagner de régurgitations ou d’un renvoi de gaz. Elles se produisent le plus souvent après les repas. Trop d’acidité dans l’estomac favorise le développement d’une bactérie qui en « ronge » les muqueuses : l’helicobacter pylori.

Aux changements de saison, rien de tel qu’une petite cure tout en douceur pour éliminer les toxines et les excès. Mais nous ne sommes pas tous pareils et nous n’avons pas tous les mêmes besoins. La solution : adapter la cure à notre constitution en suivant les conseils de l’ayurveda.

Rubrique

… ou plutôt, j’ai descendu dans un jardin, ce qui signifie, non pas que je suis descendue au sens littéral du terme dans un jardin de terre et d’eau, mais que mon esprit s’est projeté dans un jardin sculpté au mur d’un palais, celui que décrit Georges de Scudéry dans Alaric, ou Rome vaincue.

… du grand bâtiment, la façade royale, Efface tout le reste, et n’a rien qui l’égale : Elle charme les yeux ; elle étonne l’esprit ; Et fait même trembler la main qui la décrit. L’ordre Corinthien règne par tout l’ouvrage : L’on voit ramper partout, l’Acanthe au beau feuillage... »

Rubrique

Le romarin est une plante aromatique aux nombreuses propriétés thérapeutiques.

Rubrique

Si vous somnolez après les repas, si vous vous sentez lourd, fatigué, c’est que votre digestion pompe toute votre énergie !

Entre le prix de la consultation vétérinaire et celui des médicaments à usage vétérinaire, la tentation est grande de soigner soi-même son animal. Oui, mais avec quoi et dans quelles limites ?

Pratiquée par des kinésithérapeutes, la méthode Mézières est une méthode de rééducation posturale basée sur une approche holistique du corps et de la maladie. En travaillant sur l’ensemble des chaînes musculaires, elle corrige les déséquilibres pour une action globale tant curative que préventive.

Rubrique

« À la Saint-Léger, faut se purger ». À nous, les cerises d’hiver de l’herbe aux lanternes et les racines de l’aunée officinale, toutes deux diurétiques, mais aussi, selon l’une ou l’autre, laxative, dépurative, expectorante...

Rubrique

En juillet-août, pour tous, des plantes odorantes. De feuilles, de fleurs, votre panier vous remplirez et chasserez toutes vos douleurs.

Découvrez nos livres santé

Fabriquer des produits ménagers naturels
Mon cahier de tisanes pour se soigner
Mon cahier de sophrologie
L'alimentation santé : les recettes