vers intestinaux

Rubrique

Un amaigrissement incompréhensible, associé à un manque d’appétit ou au contraire à un appétit d’ogre, dans un contexte de fatigue, de démangeaisons, de maux de ventre, la constatation de la présence d’anneaux blanchâtres dans les selles… Il n’en faut pas beaucoup plus au médecin pour évoquer un ver solitaire, autrement dit un ténia.

Rubrique

Les anciens connaissaient les plantes « vermifuges » qu’ils donnaient aussi bien aux enfants qu’aux adultes et aux animaux. Mais avec les progrès de l’hygiène, autant individuelle qu’alimentaire, cette pratique traditionnelle a fini par tomber en désuétude.

Si vous pensez qu’avoir des vers est plus gênant que grave, vous avez tout faux ! Chez les jeunes – chiots ou chatons – la présence de vers peut perturber leur croissance. A tout âge, elle diminue l’efficacité des vaccins. Enfin, certains vers peuvent infecter les petits d’hommes et les femmes enceintes, avec de vrais risques pour la santé!

Rubrique

Si l’oignon n’existait pas, il faudrait l’inventer. Il a toujours été considéré comme une denrée à part, légume autant que condiment, aliment autant que médicament. L’avantage, c’est que l’on peut facilement profiter de ses bienfaits puisqu’il fait partie des aliments de base de la cuisine française.

Article écrit par Marielle Épart

Sélection de livres disponibles dans notre boutique

Poids : mode d'emploi
Mon herbier des feuilles d’arbres... des campagnes et des forêts.
Les clés de l'alimentation santé
Mon cahier de sophrologie