communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

O comme…

Octocrylene : Octocrylène

Il fait partie des filtres anti-UV et se retrouve à ce titre dans les produits solaires, mais aussi dans les crèmes de jour ou les fonds de teints, surtout ceux qui affichent une indication anti-âge.
SON RÔLE : il absorbe les rayons UV du soleil pour protéger la peau de leurs atteintes.

SON ORIGINE : c’est un filtre d’origine synthétique.

À SAVOIR : jusqu’à très récemment, il était considéré comme l’un des filtres chimiques les plus acceptables : efficace, stable, non suspect de toxicité et bien toléré. Des cas de photosensibilisation sont cependant de plus en plus rapportés.

Olus oil : Huile végétale

On retrouve le plus souvent cet ingrédient dans les crèmes et baumes hydratants de la cosmétique naturelle et bio, soit sous le seul nom d’Olus (à l’américaine), soit sous son appellation complète de « Olus oil » (selon la nomenclature officielle européenne).
SON RÔLE : cette huile d’origine végétale est principalement constituée d’acides gras, ce qui en fait un très bon émollient (adoucissant et assouplissant de la peau) et hydratant.

SON ORIGINE : comme son nom l’indique, elle est végétale. Mais comme son appellation ne le précise pas, on ne sait pas de quel végétal elle provient.

À SAVOIR : attention, toutes les huiles végétales ne sont pas forcément sans souci. Ainsi, celles de sésame ou d’arachide, parfois responsables d’allergies alimentaires, peuvent provoquer chez les personnes qui y sont sensibilisées une réponse du système immunitaire, même par application cutanée. Y en a-t-il dans cet « Olus oil » ou non ? Mystère !
Allergiques : prudence, dans ce cas…

Opuntia ficus-indica seed oil : Huile de graine de figue de Barbarie

C’est ce qu’on peut appeler un ingrédient « émergent »… c’est-à-dire qu’il est à la mode et qu’on le croise de plus en plus fréquemment, particulièrement dans les produits à visée anti-âge.
SON RÔLE : on connaît les propriétés anti-âge de l’huile d’argan. Celle de graine de figue de Barbarie est encore plus riche en acides gras essentiels et bien davantage encore en antioxydants, faisant d’elle un actif régénérant des tissus et antiradicalaire assez exceptionnel.

SON ORIGINE : elle est végétale, évidemment 100 % naturelle, et assez fréquemment issue de réseaux de commerce équitable.

À SAVOIR : on la compare à l’huile d’argan pour dire qu’elle est bien plus active : elle est aussi 20 fois plus chère… ce qui se traduit forcément par une « petite » hausse sur l’étiquette du prix !

Magazine

À lire aussi

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois