communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Orteil « en griffe » ou « en marteau »

Je souhaite aider Mme L. du Val d’Oise qui souffre d’orteil en griffe, lectrice en détresse du n° 182. Il faudrait traiter votre problème localement et globalement.
Localement, je vous suggère des bains de pieds au plâtre, voire des cataplasmes. Tout est bien expliqué ici : www.chimienaturelle.info/du-platre-pour-la-sante/ (ou voir le n° 176 dans lequel le mode d’emploi des bains de plâtre est donné, NDLR).

Globalement, je vous suggère 2 choses :
• Faire tester les réflexes archaïques/primitifs par un professionnel. Il existe différentes méthodes. Le réflexe de Babinksi et le réflexe plantaire pourraient être en cause dans votre problème.
• Consulter un kiné ou un thérapeute manuel spécialisé dans le travail des chaînes musculaires, car votre problème vient sans doute d’un raccourcissement de ces chaînes. Il y a la méthode Mézières, la Reconstruction posturale… Si vous avez la possibilité de pratiquer l’antigymnastique (créée par Thérèse Bertherat) : ça ne pourrait que vous soulager. »

Fabrice N. du Val-de-Marne

Retour au sommaire de Rebelle-Santé n° 184

Magazine

À lire aussi

Les réflexes archaïques

Au cours de nos premiers pas dans la vie, les réflexes archaïques ont rythmé le quotidien de chacun d’entre nous. Ils nous ont permis de nous adapter au monde extérieur avant que la volonté ne prenne le relais. Ces réflexes, indispensables dans les premiers temps, peuvent pourtant devenir la source de troubles s’ils persistent plus longtemps que nécessaire.

La méthode Mézières

Pratiquée par des kinésithérapeutes, la méthode Mézières est une méthode de rééducation posturale basée sur une approche holistique du corps et de la maladie. En travaillant sur l’ensemble des chaînes musculaires, elle corrige les déséquilibres pour une action globale tant curative que préventive.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois