communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Pas trop chaud, le bisphénol A

L’Association Santé Environnement France (ASEF) est en colère ! Car l’AFSSA (Agence Française de Sécurité Sanitaire des Aliments) n’est pas très claire quand elle met en garde sur les effets du bisphénol A, que l’on retrouve dans bien des matières plastiques considérées jusqu’à présent comme « alimentaires », y compris les biberons des bébés… L’AFSSA dit « constater des “effets subtils” sur de jeunes rats, ce qui l’incite à poursuivre son travail d’expertise pour comprendre ces signaux d’alertes. ».

Et on fait quoi quand on est une maman ?

Le Dr Patrice Halimi, Chirurgien-Pédiatre et Secrétaire Général de l’ASEF, se pose légitimement la question : «  En tant que médecins de terrain, nous nous devons de donner de vraies réponses à nos patients. Si une maman me demande : “Est-ce que je peux faire chauffer le biberon en plastique de mon bébé au micro-ondes sans craindre qu’il ne soit contaminé par les BPA ?”, pensez-vous que je puisse décemment lui répondre : “Nous devons poursuivre le travail d’expertise afin de pouvoir conclure à une réelle toxicité sur la santé humaine. Mais, nous en saurons sûrement plus dans une dizaine d’années, revenez à ce moment là ?” »

Et le principe de précaution ?

Utilisé puissance 10 000 pour la grippe A, il est en panne pour le Bisphénol, pourtant A aussi  ! L’AFSSA, dans sa grande sagesse, recommande par précaution de ne pas faire « chauffer trop fort » les biberons des bébés… L’ASEF ironise : «  Malheureusement, à l’heure actuelle, peu de micro-ondes proposent un réglage pour ne pas “chauffer trop fort”. »
Fin mars, le sénat a voté une proposition d’interdiction des biberons contenant du bisphénol A. Mais ce composé très utilisé comme revêtement des boîtes de conserve passe dans le lait maternel et à travers le placenta… Le bébé est donc déjà exposé au travers de sa mère ! Alors, il paraît étrange de n’interdire que les biberons au bisphénol A…

Retour au sommaire de Belle-Santé n° 125

Magazine

À lire aussi

Oui, les herbicides sans glyphosate sont aussi des poisons !

Les débats sur l’interdiction du glyphosate seraient-ils un leurre ? La molécule n’est sans doute pas la plus toxique parmi les produits qui composent le Roundup de Monsanto, mais c’est le seul déclaré. C’était déjà une des conclusions des recherches du Pr Gilles-Éric Séralini et de son équipe en 2005. À la suite d’une de ses nouvelles études sur les produits cachés dans les herbicides nouvelle génération commercialisés sans glyphosate, neuf associations de défense de l’environnement ont porté plainte le 1er décembre dernier auprès des autorités sanitaires.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois