communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Migraine

La complémenthérapie à mettre en œuvre

Céphalée est le terme générique désignant le « mal de tête ». La céphalée la plus commune est celle dite « de tension », ainsi dénommée parce qu'elle est due à une tension excessive des muscles du cou et de la face. La migraine est une forme particulière de céphalée, qui se caractérise par une inflammation et une vasodilatation des vaisseaux sanguins intracrâniens.

MIGRAINE ET ALIMENTATION
Le migraineux est souvent quelqu’un d’allergique, au sens large, autrement dit quelqu’un susceptible de se montrer hypersensible à certains aliments, à la lumière vive, au bruit, à des odeurs entêtantes ou à certaines variations climatiques. Pour ce qui est de l’alimentation, les aliments les plus fréquemment incriminés dans le déclenchement des crises sont nombreux. Un dépistage de l’ensemble de ses intolérances alimentaires sera bienvenu dès lors que l’on semble mal supporter certains aliments et additifs.

MIGRAINE ET SUPPLÉMENTATION
– GRANDE CAMOMILLE : le remède à essayer en première intention est la grande camomille (Tanacetum parthenium), également appelée partenelle. Les vertus anti-migraineuses de cette plante sont connues depuis longtemps. Un traitement de fond à base de grande camomille est à même de produire des effets bénéfiques : espacement des crises, diminution de l’intensité de la douleur, réduction marquée des symptômes associés à la crise (nausées, vomissements, hypersensibilité à la lumière et au bruit).
– AULNE GLUTINEUX : le bourgeon d’aulne glutineux peut être employé en alternance avec la grande camomille.
– MAGNÉSIUM : la carence en magnésium fait partie des facteurs déclencheurs de migraine. C’est pourquoi on l’observe plus souvent chez les personnes souffrant de migraines que chez les personnes en bonne santé.
– COENZYME Q10 : cela va sans doute en surprendre plus d’un, mais la coenzyme Q10 peut aussi contribuer à prévenir la migraine.
– MÉLATONINE : surtout connue pour son rôle essentiel dans la régulation de notre horloge biologique, la mélatonine est également impliquée dans la migraine.La mélatonine a un effet analgésique et contribue à la réduction de certaines douleurs chroniques (migraines, syndrome de l’intestin irritable, fibromyalgie), à condition d’en prendre au minimum 2 mg par jour.

FORMULE GAGNANTE
Voici ce que je recommande d’essayer en première intention :

> Grande camomille + Coenzyme Q10 + Magnésium
– Se donner 3 mois pour véritablement apprécier le résultat des cures entreprises.
– En raison de son rôle-clé dans la production énergétique mitochondriale, ne surtout pas faire l’impasse sur la supplémentation en coenzyme Q10.
– Enfin, une supplémentation en mélatonine – ou en tryptophane, précurseur de la sérotonine et de la mélatonine – est également à envisager en cas de troubles persistants du sommeil.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

L’humeur est dans l’assiette

Moduler son humeur en mangeant? C’est possible! Quels aliments privilégier pour retrouver le moral? Pour plus de punch? Pour être plus zen? Le menu anti-stress ou le menu du mordant, pour composer votre humeur sur mesure, suivez le guide…

Par Thierry Souccar

Polyarthrite rhumatoïde (PR)

Une maladie immunitaire La polyarthrite rhumatoïde (PR) est une maladie auto-immune qui provoque une inflammation chronique de plusieurs articulations. Par maladie auto-immune, il faut entendre maladie au cours de laquelle le système immunitaire s’attaque aux tissus de l’organisme qu’il est censé défendre.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois